Confinements et couvre-feu font chuter les accidents de travail en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 octobre 2021 à 9h22
Choisir Son Assurance Voiture Accident
@shutter - © Economie Matin
19,7%En 2020, le nombre d'accidents de trajet a baissé de 19,7%.

C’est une bonne nouvelle… mais on peut regretter qu’il ait fallu une pandémie mondiale et des millions de morts pour qu’un tel résultat survienne. L’Assurance maladie a dévoilé, le 26 octobre 2021, les chiffres de l’accidentalité liée au travail pour 2020 et ils sont en forte baisse. Et pour cause : les Français ne sont pas allés travailler.

Les accidents du travail chutent de 17,7%

Les données analysées par l’Assurance maladie sont éloquents : en 2020, le nombre d’accidents de travail en France a chuté de 17,7%. On a compté, sur le territoire et sur l’année, 539.833 accidents de travail, contre 655.715 en 2019. Et une baisse dans des proportions similaires est à souligner pour les accidents de trajet (-19,7% sur un an, soit 79.428 accidents) ainsi que pour les maladies professionnelles prises en charge (-19%, soit 40.219 cas reconnus).

Malheureusement, et le communiqué de presse de l’Assurance maladie le précise, ces baisse ne sont quasiment liées qu’aux « deux périodes de confinement de l’année 2020 », surtout en ce qui concerne les accidents de travail et les accidents de trajet. Les Français n’ayant plus eu à se déplacer pour se rendre sur leurs lieux de travail, les risques ont été fortement limités.

La Covid-19 n’a pas impacté tous les métiers de la même manière

Si l’Assurance maladie souligne que la baisse de la sinistralité sur les lieux de travail et durant les trajets concerne « la grande majorité des secteurs », pour certains, ce fut l’inverse. « Les centrales d’achat ou la vente à distance », dont l’activité a augmenté puisque les Français ne pouvaient plus acheter dans les magasins, a vu le nombre d’accidents augmenter.

Et, surtout, ce sont les métiers mobilisés durant la crise, notamment les métiers de l’ambulance, qui ont été impactés : leur activité et leur sinistralité, écrit l’Assurance maladie dans son communiqué, ont augmenté.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Confinements et couvre-feu font chuter les accidents de travail en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis