CONFIDENTIEL
La Sncf s'intéresse de plus en plus ...à la voiture. Dans un premier temps, c'était pour concevoir des parkings autour des gares afin de faciliter l'accès au train. Mais les investisseurs ne se bousculent guère, car c'est justement auprès des gares que les prix de l'immobilier d'habitation sont le plus élevés. A quoi bon y mettre des voitures, moins rentables...
Aussi, la Société nationale des chemins de fer français se tourne vers un autre marché en plein essor : celui qui consiste à effectuer des déplacements avec moins de véhicules en limitant leur durée d'immobilisation. Elle va ainsi prendre une participation dans le capital de Zilok Auto, qui propose à des propriétaires de véhicules de le louerà des particuliers. Cette location peut se faire pendant un temps déterminé, qui peut être très court pour effectuer un simple déplacement, mais en général se fait sur la base de journées de location. Sur la somme demandée à l'utilisateur, Zilok prélève 30 %, dont 10 % pour une assurance tous risques spéciale pendant la durée de l'utilisation. Le propriétaire de la voiture doit continuer à payer sa propre assurance, mais reçoit une somme qui lui permet de réduire les frais de sa voiture. C'est donc gagnant gagnant.
L'investissement de la SNCF doit être annoncé en principe le 10 octobre ainsi que d'autres mesures propres à améliorer la relation entre l'opérateur et les voyageurs, tout en lui procurant des ressources complémentaires, bien utiles en ces temps de disette financière.
Chose amusante, sur le blog de Zilok, un des articles de promotion du service propose de... louer une voiture chez Zilok pour échapper à la grève SNCF ! Pas sur que les cheminots soit enthousiasmés par ce genre d'arguments marketing agressifs, si la SNCF confirme son "ticket" au capital de Zilok dans quelques jours...
Le leader du secteur, Voiturelib.com, fondé en 2010 par Paulin Dementhon, est ravi de l'arrivée de nombreux nouveaux acteurs sur le secteur. "ils légitiment d'autant plus mon service, leader en nombre de voitures disponibles sur l'ensemble du territoire métropolitain". Voiturelib est facilement utilisable depuis le web et sur iPhone et Android, et est spécialisé dans la location d'automobiles entre particuliers, quand Zilok est un généraliste de la location : on y trouve aussi bien des voitures que des tondeuses à gazon !