La SNCF pourrait investir dans… l’auto-partage, chez Zilok Auto

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 2 octobre 2012 à 16h22

CONFIDENTIEL

La Sncf s'intéresse de plus en plus ...à la voiture. Dans un premier temps, c'était pour concevoir des parkings autour des gares afin de faciliter l'accès au train. Mais les investisseurs ne se bousculent guère, car c'est justement auprès des gares que les prix de l'immobilier d'habitation sont le plus élevés. A quoi bon y mettre des voitures, moins rentables...

Aussi, la Société nationale des chemins de fer français se tourne vers un autre marché en plein essor : celui qui consiste à effectuer des déplacements avec moins de véhicules en limitant leur durée d'immobilisation. Elle va ainsi prendre une participation dans le capital de Zilok Auto, qui propose à des propriétaires de véhicules de le louerà des particuliers. Cette location peut se faire pendant un temps déterminé, qui peut être très court pour effectuer un simple déplacement, mais en général se fait sur la base de journées de location. Sur la somme demandée à l'utilisateur, Zilok prélève 30 %, dont 10 % pour une assurance tous risques spéciale pendant la durée de l'utilisation. Le propriétaire de la voiture doit continuer à payer sa propre assurance, mais reçoit une somme qui lui permet de réduire les frais de sa voiture. C'est donc gagnant gagnant.

L'investissement de la SNCF doit être annoncé en principe le 10 octobre ainsi que d'autres mesures propres à améliorer la relation entre l'opérateur et les voyageurs, tout en lui procurant des ressources complémentaires, bien utiles en ces temps de disette financière.

Chose amusante, sur le blog de Zilok, un des articles de promotion du service propose de... louer une voiture chez Zilok pour échapper à la grève SNCF ! Pas sur que les cheminots soit enthousiasmés par ce genre d'arguments marketing agressifs, si la SNCF confirme son "ticket" au capital de Zilok dans quelques jours...

Le leader du secteur, Voiturelib.com, fondé en 2010 par Paulin Dementhon, est ravi de l'arrivée de nombreux nouveaux acteurs sur le secteur. "ils légitiment d'autant plus mon service, leader en nombre de voitures disponibles sur l'ensemble du territoire métropolitain". Voiturelib est facilement utilisable depuis le web et sur iPhone et Android, et est spécialisé dans la location d'automobiles entre particuliers, quand Zilok est un généraliste de la location : on y trouve aussi bien des voitures que des tondeuses à gazon !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «La SNCF pourrait investir dans… l’auto-partage, chez Zilok Auto»

Laisser un commentaire

* Champs requis