Comment peut-on reconstruire la confiance en économie ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Pascal Le Merrer Modifié le 14 novembre 2013 à 8h53

La 6ème édition des Journées de l’économie (Jeco) de Lyon ouvre ce jeudi 14 novembre. Mario Monti sera le grand témoin de cette édition déclinée autour d’un fil rouge, « Reconstruire la confiance » ! Les Jeco, organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent aux citoyens des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure grâce à un éclairage économique.

Dans le contexte actuel, quel est le rôle d'une manifestation telle que les JECO ?

Les sujets économiques sont partout et nous interpellent : paie-t-on trop d’impôts ? La zone euro est-elle sortie de la crise ? Comment faire pour améliorer la situation de l’emploi, en particulier pour les jeunes ? Peut-on produire et consommer autrement ? La France est-elle sur le déclin ? Comment améliorer le dialogue social ?... Sur ces sujets, et bien d’autres que nous aborderons pendant les Jéco, il me semble important que les citoyens puissent entendre les analyses des experts mais aussi la confrontation des positions avec le croisement des regards entre les chercheurs et les acteurs politiques, économiques et sociaux.

Cette édition s'articule autour de l'idée de "reconstruire la confiance". Pourquoi ce choix ?

En préparant les Jéco 2013 depuis un an, il m’est apparu comme une évidence que la notion de confiance traversait un grand nombre des sujets que nous abordons : l’avenir de l’Union Européenne, la mise en place de réformes structurelles, la place des jeunes dans l’économie, la capacité des entreprises à innover, le regard que portent les français sur leurs institutions…

Le danger est que ce mot soit mobilisé par facilité, là où il faut faire un effort de réflexion. De nouveaux outils émergent qui peuvent donner un contenu plus solide à cette notion.

Indicateurs de bien-être, de soutenabilité, de mesure du capital social, de positivité de l’économie, toutes ces approches participent de cet effort pour cerner ce qui compose la confiance et les résultats du sondage qui seront présentés à l’ouverture des journées de l’économie nous donneront des informations utiles sur ce sujet.

Quelles conférences et quels intervenants aborderont plus précisément ce sujet ?

Nous avons organisé la réflexion sur le thème de la confiance à travers de multiples dimensions : la confiance dans les institutions est au centre de la conférence avec Yann Algan, Philippe Aghion, Clara Gaymard, Martin Hirsch… la confiance dans l’avenir de l’euro avec Mario Monti, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré…, la confiance dans le processus de réforme avec Jean Pisani-Ferry, Jean-Claude Mailly…, la confiance dans la capacité de l’économie française à éviter le déclin avec Pierre Gattaz, Alain Mérieux… Beaucoup d’autres sujets seront abordés qui sont des dimensions de la reconstruction de la confiance : dialogue social, transition énergétique, le chômage des jeunes, création et développement d’entreprises innovantes, rôle des territoires, place de l’économie sociale et solidaire…

Retrouver toute l’actualité des Jeco 2013 : https://www.journeeseconomie.org/

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Pascal Le Merrer est enseignant à l’ENS, il est responsable développement du site d'économie de l'ENS, responsable projet PRECOS (Portail de Références en Économie et Sociologie), responsable projet du site DGESCO SES, et s’occupe de préparation à l’agrégation. 

Aucun commentaire à «Comment peut-on reconstruire la confiance en économie ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis