En ce début d'année 2015, la France a été confrontée à une série d'attentats terroristes atroces. La réaction citoyenne a été remarquable, tout comme celle de l'Exécutif et de l'ensemble des politiques, majorité et opposition confondues. La communauté européenne et étrangère s'est associée à cette prise de conscience dans la solidarité. Cet élan pour ne pas être fragile ne peut pas rester sans suite. Sur les points sensibles qui secouent notre pays, il appartient à nos politiques de savoir en tirer les leçons et de trouver des consensus sécuritaires, économiques et sociaux.
Après ces évènements, la vie continue. La France est malheureusement toujours au pied du mur avec un chômage en hausse, un emploi malade, un problème permanent du déficit et de la dette, un commerce extérieur en difficulté et une croissance quasi nulle et un risque de déflation. La plupart de nos indicateurs économiques et sociaux ne sont pas encourageants sur un fond européen au bord de la récession. Les baisses du prix du pétrole, de l'euro et des taux d'emprunt sont quelques indicateurs favorables. Sachons en profiter.
Pour regagner la confiance à tout prix, la mobilisation se devra d'être générale ! Nous sommes tous concernés : Etat, gouvernement, partenaires sociaux, entrepreneurs, salariés et citoyens. Il est temps de sortir de cette passivité. Assez de se comporter comme des assistés !
Au plan économique et social, la défiance des Français à l'égard de leurs dirigeants a été jusqu'à présent massive et indifférenciée quels que soient les thèmes. A noter que 85% de cette défiance se situe sur la capacité de lutter contre le chômage, 84% sur l'amélioration de la croissance et 82% sur la réduction des déficits. La défiance des Français envers le gouvernement bat lui aussi tous les records. Ils n'ont pas confiance dans la capacité du gouvernement à retourner la situation économique. C'est une défiance de masse, toutes tendances politiques confondues. Il faut accepter de relever le défi pour éviter un « burn out » sociétal !
La confiance passe par le retour à l'emploi. Comment parvenir à se mettre en situation de retrouver le chemin de la croissance dans son acception la plus large ? Il existe une multitude de synonymes du mot croissance : accroissement, développement, expansion et hausse, ou encore se référer aux notions d'évolution et de progrès. Ces derniers synonymes cadrent mieux avec le souci de réussite que les Français pourraient être en mesure d'espérer. L'objectif consiste à trouver les ingrédients nécessaires, comme la stimulation de l'activité, pour parvenir à favoriser cette évolution et ce progrès dans un contexte environnemental et un monde économique et social, l'un et l'autre en pleine mutation. C'est la complexité d'un pays qui en fait sa nature et sa richesse ou qui, non maîtrisée, peut perturber son développement.
Le moyen de convaincre est de savoir communiquer. Sur tous les sujets, dignes d'intérêt, s'attacher à informer, à communiquer et surtout à expliquer est un exercice difficile pour un responsable public, politique au pouvoir et encore plus pour un chef d'Etat. C'est là que doit porter l'effort d'un premier prérequis surtout en veillant pour l'intervenant à tenir ses engagements et à mettre en avant sa vision d'avenir consolidée. C'est le président américain Abraham Lincoln qui affirmait : « On peut mentir une fois à tout le monde, on peut mentir tout le temps à une personne, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde ».