RD Congo : la Conférence des Grands Lacs réclame la certification des minerais

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 8 novembre 2012 à 11h21

La Conférence internationale sur la région de Grands Lacs (CIRGL), selon des propos rapportés par Radio Okapi, déplore que certains minerais de RD Congo soient utilisés actuellement pour financer des groupes armés qui déstabilisent la région.

Eddy Mbona, expert régional en ressources naturelles à CIRGL, revendique une action volontariste des autorités pour imposer la certification des minerais : « Les acheteurs, principalement les Américains et les Européens ont refusé d'acheter le minerais qui proviennent de cette région si les vendeurs ne précisent pas leur origine et s'ils ne parviennent pas à prouver que ces minerais ne proviennent pas des sites miniers contrôlées par les groupes armés ».

Pour Eddy Mbona l’octroi de certificats ne suffit pas. Il faut également inspecter les sites miniers et imposer la traçabilité des minerais du puits jusqu'à leur exportation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «RD Congo : la Conférence des Grands Lacs réclame la certification des minerais»

Laisser un commentaire

* Champs requis