Les 27 et 28 novembre se tient la troisième Conférence environnementale. Au cœur des débats sur le climat et la transition écologique, cette rencontre est l'occasion pour le gouvernement de soumettre aux syndicats, entreprises et ONG une feuille de route environnementale pour la prochaine année.
Le rendez-vous annuel des acteurs français de l'environnement et de la transition écologique s'est ouvert jeudi 27 novembre à Paris. Cette troisième édition de la Conférence environnementale va se dérouler sur deux jours en réunissant associations, entreprises, représentants du gouvernement. Le contexte est particulièrement compliqué cette années où les actualités environnementales ont pris une grande place avec la mort de Rémi Fraisse, l'abandon de l'écotaxe et les rabots du budget du ministère de l'écologie.
La Conférence revêt cependant une importance toute particulière puisqu'elle est organisée à près d'un an du rendez-vous international de Paris 2015. Le gouvernement, qui souhaite arriver à un consensus international, doit avant tout rendre une copie parfaite et s'engager sur une feuille de route convaincante pour la prochaine année.
« En 2012, Hollande avait placé la barre très haut en promettant de faire de la France «la nation de l'excellence environnementale». En 2013, des objectifs ambitieux -mais à trop long terme, selon les ONG – avaient été annoncés dans l'énergie (réduction de 50 % de la consommation d'ici 2050, moindre recours aux hydrocarbures, taxe carbone).
Lire la suite sur RSE Magazine