Est-ce bien raisonnable ? 4,9 milliards d'euros ! La cour d'appel de Paris a condamné mercredi 24 octobre 2012 Jérôme Kerviel à 3 ans de prison ferme, confirmant ainsi le jugement de première instance. La condamnation comprend également des dommages et intérêts qui s'élèvent donc à la somme astronomique de 4,9 milliards d'euros pour une perte du même montant en 2008. L'ancien trader de la Socité Générale a été reconnu coupable "d'abus de confiance, faux et usage de faux, introduction frauduleuse de données dans un système informatique". Jérôme Kerviel avait en 2008 pris des positions de 50 milliards d'euros en le cachant à sa direction. Il est ressorti libre du tribunal la cour d'Appel de Paris n'ayant pas délivré de mandat de dépôt.
La justice vient donc de mettre un terme à l'un des plus gros scandales financier de ces dernieres années à moins, comme le suggère l'avocat de Kerviel maître David Koubbi que son client ne décide d'un pourvoi en cassation. Pour les 4,9 milliards de dommages et intérêts, la Société Générale dit être "réaliste" sur le remboursement... La banque a-t-elle d'autres choix ? Jérôme Kerviel n'a pas de boulot et sauf grande surprise, n'a pas non plus de fortune cachée dans un paradis fiscal.
Extrait du jugement (Le Parisien.fr) : "Jérôme Kerviel, par son action délibérée ayant mis en péril la solvabilité de la banque qui employait 140.000 personnes, le recours à une peine d'emprisonnement de cinq années dont deux années assorties d'un sursis s'avère nécessaire (...) A raison de ces mêmes considérations, toute mesure d'aménagement de la peine apparaît inadéquate" (...) "En conséquence Jérôme Kerviel sera condamné à payer à la Société Générale la somme de 4 915 610 154 euros en réparation de son préjudice direct".