Un concurrent européen de Visa et MasterCard, c’est pour 2022

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 3 juillet 2020 à 12h56
Cartes Bancaires Systeme Paiement Paneuropeen
cc/unsplash - © Economie Matin
0,20%Que vous ayez une carte Visa ou MasterCard, pour des règlements par carte à l'intérieur de l'Espace économique européen, les commerçants sont facturés 0,20% du montant de la transaction si vous utilisez une carte à débit immédiat et 0,30% si vous utilisez une carte à débit différé ou une carte de crédit.

Le projet était en discussion depuis près d’une décennie, aujourd’hui ses contours se précisent enfin. Une vingtaine de banques européennes ont enfin obtenu l’aval de la Banque centrale européenne pour la création d’un système de paiement paneuropéen.

Une initiative commune d’une vingtaine de banques européennes

Un système de paiements « made in Europe », c’est pour bientôt ! Courant 2022, les grandes banques européennes devraient lancer leur propre solution, dont la raison d’être est de concurrencer Visa, Mastercard et American Express. Les banques participant à ce projet sont BBVA, BNP Paribas, Groupe BPCE, CaixaBank, Commerzbank, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Deutsche Bank, Deutcher Sparkassen- und Giroverband, DZ BANK Group, ING, KBC Group, La Banque Postale, Banco Santander, Société Générale et UniCredit.

Il s’agira d’émettre des cartes gérées par ce nouveau système de paiement et bien sûr de les accepter chez les commerçants et dans les distributeurs de billets. L’infrastructure commune permettra également de réaliser des virements (qui pourront être instantanés). Une fonctionnalité « demander un paiement » sera également intégrée à l’application, permettant aux particuliers de s’envoyer des sortes de factures à régler (partage de dépenses, remboursement de petits prêts entre amis…).

Un projet qui a un sens économique pour ses créateurs

Les cotisations varieront d’une banque à l’autre, ainsi le consommateur pourra continuer à faire jouer la concurrence. Cependant, à l’heure actuelle il n’est pas clair s’il est prévu d’émettre des cartes gérées à la fois par ce nouveau système européen et un système international (Visa, MasterCard).

Un système de paiement qui appartienne aux banques présente en effet un intérêt économique pour ces dernières. Rappelez-vous : lorsque vous régler un achat par carte, la banque qui gère le compte du commerçant lui prélève une commission, dont une partie est ensuite distribuée à la banque émettrice de la carte et… au système de paiement (Groupement des cartes bancaires CB, Visa, Mastercard, American Express…). Dans l’hypothèse où le système de paiement appartenait aux banques européennes, ce sont elles qui engrangeraient cette commission reversée au système de paiement. Autant dire que le projet est juteux !

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

2 commentaires on «Un concurrent européen de Visa et MasterCard, c’est pour 2022»

  • Enfin une idée intelligente et constructive pour l’unité de l’Europe et contre le monopole des deux géants privés Américains qui nous imposent leurs tarifs depuis trop longtemps, ce n’est pas trop tôt, j’ai souvent posé la question à mon banquier sans jamais de réponse tout juste si il savait que les gestionnaires de ces cartes étaient américains.
    Il faut mettre ça en place le plus vite possible et là on verra véritablement les pays pro-européens ou pro-américains d’une part et au moins les cotisations resteront en Europe. Ce n’est pas normal de dépendre à ce point de sociétés privées américaines pour toutes nos transactions locales nationales et internationales quand nous voyageons.

    Répondre
  • Enfin une décision qui va dans le bon sens de l’unité de l’Europe financière, on va peut-être enfin se débarrasser des deux grandes banques privées américaines visa et master card qui monopolisent le secteur depuis bien trop longtemps, il est incompréhensible que les banques européennes ne réagissent que maintenant . De plus cela montrera les vrais pro-européens et les faux, ceux qui ne jurent que par les états-unis mais qui profitent de la manne financière européenne , ce projet doit aboutir le plus vite possible avant que les états-unis ne trouvent une parade en accusant nos banques de « corruptions » par exemples, afin de les affaiblir financièrement.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis