Le compteur Linky au coeur d’un nouveau scandale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 15 août 2021 à 10h03
Compteur Linky Hausse Facture Clients Enedis
@shutter - © Economie Matin
800 EUROSEntre 2019 et 2020, la facture d'Émilie a augmenté de 800 euros.

BESTOF ETE 2021 : article initialement paru le 15 février 2021

Le compteur Linky se trouve une nouvelle fois au coeur de la tourmente. Les habitants de la commune de Verfeil en Haute-Garonne (Occitanie) ont vu leur facture d'électricité doubler en un an. Une hausse qu'ils imputent au petit compteur vert, ce que conteste Enedis

Le compteur Linky accusé d'avoir fait doubler la facture

Une facture d'électricité qui double par rapport à l'année précédente ? Pour les habitants de Verfeil en Haute-Garonne, le coupable est tout trouvé. Il s'agit d'un individu rectangulaire et vert pomme récemment installé par Enedis, le compteur Linky. L'information dévoilée par Actu Toulouse met en avant la colère et le désarroi des habitants.

Depuis l'installation des compteurs Linky dans la commune, les habitants ont vu leur facture d'électricité grimper en flèche « plus de 800 euros d'écart entre 2019 et 2020 », confit Émilie à Actu Toulouse. Une coïncidence qui fait penser aux habitants que le compteur vert est à l'origine de cette flambée des prix, ce que dément fermement Enedis.

Enedis dément la responsabilité du compteur Linky

Interrogée par Actu Toulouse, la société Enedis a démenti tout lien entre le compteur Linky et l'augmentation de la facture des habitants de Verfeil. Pour étayer la défense de son compteur, Enedis rappelle que «  L'installation du compteur Linky n'a aucune influence sur la facture du client. La facturation continue en effet d'être établie sur la base de l'énergie active consommée (en kWh) par le client, comme elle l'était avec les compteurs anciennes générations. Le contrat souscrit avec le fournisseur d'énergie, choisi par le client, n'est donc pas remis en cause par le remplacement du compteur ».

Seul coupable pour la société, le confinement, qui a forcé les Français a augmenté leur consommation d'électricité mais également les températures hivernales très froides de cet hiver. Les consommateurs ont donc dû s'acquitter d'une facture plus forte que celle estimée initialement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Le compteur Linky au coeur d’un nouveau scandale»

Laisser un commentaire

* Champs requis