Bouillons, fumets et fonds de veau : attention à leur composition

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 12 octobre 2020 à 10h03
Bouillon Cube Composition
@shutter - © Economie Matin
3460 Millions de consommateurs a passé au crible 34 références de bouillons, fumets et fonds de veau.

Selon une nouvelle enquête de 60 Millions de consommateurs publiée dans son numéro d'octobre, certains fumets, fonds de veau et autres bouillons désydratés contiennent encore trop de sel, de sucre, d'huile de palme et d'allergènes. Attention aux étiquettes et méfiez-vous des allégations trompeuses !

Du sel, du sucre et de l'huile de palme dans les bouillons

Si vous avez l’habitude d’utiliser des fumets, fonds de veau et autres bouillons cube pour cuisiner, alors l’enquête que 60 Millions de consommateurs a publié dans son numéro d’octobre risque fort de vous y intéresser. Le magazine a en effet analysé 34 références et dévoile à ses lecteurs leurs compositions. Si beaucoup sont trop salés, certains contiennent du saccharose et du sirop de glucose, autrement dit, du sucre.

Réputée pour avoir un impact négatif sur l’environnement, l’huile palme, qui améliore la texture des bouillons, est présente dans plusieurs références dont la bio Rapunzel. Du côté des additifs, les bouillons de légumes marquent un bon point avec le caramel. « En revanche, on recense jusqu'à quatre additifs dans des bouillons de volaille des marques Auchan, Knorr et Dilecta », détaille 60 Millions de consommateurs.

Attention aux allergènes et aux allégations trompeuses !

Le magazine s’est aussi intéressé à la présence d’allergènes (lait, lupin, moutarde, œufs, céleri, farine de blé…). Certains bouillons en contiennent jusqu’à sept ! Enfin, attention aux étiquettes et à leurs allégations trompeuses : « dégraissé », « faible teneur en matière grasse », « sans additifs glutamate » et « sans exhausteur de goût ».

Comme d’habitude, cette enquête n’échappe pas au traditionnel classement par notes. 60 Millions de consommateurs a accordé 18/20 au bouillon de légumes Priméal qui ne « contient ni sel ni huile de palme », 15/20 au bouillon de volaille Bio Village Marque Repère (E. Leclerc), un des « moins salés ». Le magazine a également attribué la note de 14,5/20 au Fond de veau Maggi et 17/20 au Fumet de poisson Casino « peu salé, peu transformé et peu allergisant ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Bouillons, fumets et fonds de veau : attention à leur composition»

Laisser un commentaire

* Champs requis