Faire monter en compétences ses équipes : la clé d’un management moderne

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Par Homeric de Sarthe Publié le 25 janvier 2020 à 4h59
France Entreprises Management Fin Mythes
@shutter - © Economie Matin
85%85% des emplois de 2030 n'existeraient pas encore.

Sur un marché toujours plus concurrentiel, les entreprises se livrent aujourd’hui une bataille de tous les jours pour gagner en compétitivité, prendre de nouvelles parts de marché et répondre aux besoins de leurs clients. Cette situation ne cesse de se développer notamment au regard du lancement toujours plus rapide de nouveaux produits et services. Il convient donc d’accompagner cette évolution et de s’appuyer sur des collaborateurs qui sauront prendre en compte ces changements structurants.

Conserver un haut niveau d’employabilité sur le long terme

Une chose est aujourd’hui évidente, la formation initiale ne suffit plus pour rester compétitif sur un marché du travail en tension où l’excellence opérationnelle devient une nécessité. Ainsi, quelle que soit la formation initiale suivie, chaque collaborateur, opérationnel ou manager, doit se former en continu pour à minima rester compétitif dans son poste, mais surtout évoluer en prenant en compte les nouveaux usages. Le point de la formation professionnelle est donc une nécessité absolue pour tous. Mais une fois ce constat posé, comment faire ?

La nécessaire évolution de la gouvernance RH

Il est donc utile que les DRH prennent en compte ce point comme un élément-clé des moyens à mettre en œuvre pour former les équipes. Mais la formation est un concept assez large et il convient avant tout de prendre en compte une donnée : l’expérience de formation délivrée. En effet, au-delà des contenus, la formation doit être délivrée au travers de formats engageants pour être bien assimilée par les collaborateurs. Elle ne doit pas être considérée comme un simple vecteur d’apprentissage, mais comme une réelle opportunité permettant d’acquérir de nouveaux savoirs et de nombreuses nouvelles perspectives. Les formations modernes doivent donc véhiculer de véritables émotions. Ce point est une réelle innovation sur le marché et va faire évoluer les parcours de formation. En ce sens, la technologie sera un allié pour créer des environnements toujours plus immersifs qui rapprochent les apprenants de vraies situations.

Continuer à investir et innover pour former ses talents

Au même titre qu’innover est une nécessité pour concevoir des produits toujours plus innovants et adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs, il est nécessaire d’innover pour former ses collaborateurs et leur permettre de mener à bien leurs missions. C’est à cette unique condition qu’il sera possible pour les entreprises de toutes tailles de s’entourer des meilleurs et de s’assurer que leurs équipes conservent toujours le niveau d’excellence nécessaire pour les accompagner dans leur développement à long terme. La formation est donc le levier de compétitivité que les professionnels doivent activer à tous les stades de leur croissance.

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