Free ajoute la data à son forfait low-cost à 2 euros

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 décembre 2013 à 18h03

Lors du lancement de son forfait low-cost à 2 euros pour 2 heures d'appels, avec SMS illimités, Free avait déja répliqué à ses détracteurs qui lui reprochaient de ne pas proposer la data dans son forfait, que "tout le monde n'en avait pas besoin".

Qui plus est, jusqu'au 10 décembre, avec le forfait à 2 euros, Free proposait pour 0,99 centimes 20 Mo de données, et facturait 5 centimes de plus le mégaoctet supplémentaire, les MMS (messages multimédias pouvant comprendre son, image, vidéos, échangés par le canal des SMS) étant offerts pour le même prix. Une offre parfaitement rationnelle quand on sait que plus d'un tiers des abonnés mobiles n'utilisent jamais la data, ou très occasionnellement, soit faute de téléphone adapté, soit faute d'usage.

abonnement Free mobile : 2 heures, SMS, MMS illimités et 50 Mo de data

Mais voilà, désormais, le forfait 2 heures, 2 euros, ce sont les SMS illimités, mais aussi désormais les MMS illimités et 50 Mo de données. Et pas seulement en 3G, mais aussi en 4G, là où Free dispose d'antennes, principalement dans la capitale et quelques grandes villes !

Autant dire que la concurrence va ramer pour contrer cette nouvelle évolution du forfait low-cost de Free. Jusqu'ici, les forfaits à 4,99 euros, soit 2,5 fois plus chers que le forfait de Free, proposaient le même temps d'appel, les MMS, et un peu de données, pour séduire les abonnés à petit budget.

Pour 2 euros, un abonnement téléphonique complet chez Free Mobile

Désormais, pour 2 euros, tout abonné à l'offre Free Mobile low cost disposera d'un service complet, avec donc désormais les MMS et de la data. 50 Mo, pour échanger quelques mails par jour (sans grosses pièces jointes), jouer un peu en ligne, et surfer occasionnellement sur la toile, c'est largement suffisant. Si l'on ajoute à cela le fait que l'abonnement de Free à 2 euros permet également de se connecter aux très nombreux hotspots Wifi de Free que l'on trouve par dizaines dans toutes les grandes agglomérations...

Les abonnés de longue date au téléphone mobile se souviendront de ces offres auxquels ils avaient souscrit, il n'y a pas si longtemps, et qui proposaient elles aussi 2 heures d'appel, les SMS et les MMS illimités (et encore parfois, pas toujours), et 50 Mo de données. Certes, les réseaux étaient moins performants qu'aujourd'hui, mais les téléphones mobiles aussi, et pourtant ces abonnements, en tout point identiques à celui de Free aujourd'hui, se vendaient 30 à 50 euros par mois...

A noter que les abonnés actuels à l'offre à 2 euros n'ont rien à faire pour bénéficier des 50 Mo de données par mois, ni des MMS. Ceux qui payaient l'option à 99 centimes ne seront plus prélevés le mois prochain.

Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle offre à 2 euros fait déjà le buzz à cause des tweets d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. en Janvier 2012, celui-ci saluait le forfait de Free en disant "que Xaviner Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans".

Ce 10 décembre 2013, Arnaud Montebourg déclare "toujours plus de destructions d'emplois dans les télécoms grâce aux excès low-cost de #freemobile :-("

Les calami tweets d'Arnaud Montebourg sur Free Mobile

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Free ajoute la data à son forfait low-cost à 2 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis