Lors du lancement de son forfait low-cost à 2 euros pour 2 heures d'appels, avec SMS illimités, Free avait déja répliqué à ses détracteurs qui lui reprochaient de ne pas proposer la data dans son forfait, que "tout le monde n'en avait pas besoin".
Qui plus est, jusqu'au 10 décembre, avec le forfait à 2 euros, Free proposait pour 0,99 centimes 20 Mo de données, et facturait 5 centimes de plus le mégaoctet supplémentaire, les MMS (messages multimédias pouvant comprendre son, image, vidéos, échangés par le canal des SMS) étant offerts pour le même prix. Une offre parfaitement rationnelle quand on sait que plus d'un tiers des abonnés mobiles n'utilisent jamais la data, ou très occasionnellement, soit faute de téléphone adapté, soit faute d'usage.
abonnement Free mobile : 2 heures, SMS, MMS illimités et 50 Mo de data
Mais voilà, désormais, le forfait 2 heures, 2 euros, ce sont les SMS illimités, mais aussi désormais les MMS illimités et 50 Mo de données. Et pas seulement en 3G, mais aussi en 4G, là où Free dispose d'antennes, principalement dans la capitale et quelques grandes villes !
Autant dire que la concurrence va ramer pour contrer cette nouvelle évolution du forfait low-cost de Free. Jusqu'ici, les forfaits à 4,99 euros, soit 2,5 fois plus chers que le forfait de Free, proposaient le même temps d'appel, les MMS, et un peu de données, pour séduire les abonnés à petit budget.
Pour 2 euros, un abonnement téléphonique complet chez Free Mobile
Désormais, pour 2 euros, tout abonné à l'offre Free Mobile low cost disposera d'un service complet, avec donc désormais les MMS et de la data. 50 Mo, pour échanger quelques mails par jour (sans grosses pièces jointes), jouer un peu en ligne, et surfer occasionnellement sur la toile, c'est largement suffisant. Si l'on ajoute à cela le fait que l'abonnement de Free à 2 euros permet également de se connecter aux très nombreux hotspots Wifi de Free que l'on trouve par dizaines dans toutes les grandes agglomérations...
Les abonnés de longue date au téléphone mobile se souviendront de ces offres auxquels ils avaient souscrit, il n'y a pas si longtemps, et qui proposaient elles aussi 2 heures d'appel, les SMS et les MMS illimités (et encore parfois, pas toujours), et 50 Mo de données. Certes, les réseaux étaient moins performants qu'aujourd'hui, mais les téléphones mobiles aussi, et pourtant ces abonnements, en tout point identiques à celui de Free aujourd'hui, se vendaient 30 à 50 euros par mois...
A noter que les abonnés actuels à l'offre à 2 euros n'ont rien à faire pour bénéficier des 50 Mo de données par mois, ni des MMS. Ceux qui payaient l'option à 99 centimes ne seront plus prélevés le mois prochain.
Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle offre à 2 euros fait déjà le buzz à cause des tweets d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. en Janvier 2012, celui-ci saluait le forfait de Free en disant "que Xaviner Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans".
Ce 10 décembre 2013, Arnaud Montebourg déclare "toujours plus de destructions d'emplois dans les télécoms grâce aux excès low-cost de #freemobile :-("