Changement de pilote chez Corsair. La compagnie aérienne, propriété de TUI depuis le début des années 2000, est désormais dans le giron d’Intro Aviation.
La compagnie aérienne Corsair, spécialisée dans les directions vers les Antilles et La Réunion, a toujours rencontré des problèmes de rentabilité. Cela a été le cas durant le dernier exercice fiscal 2017/2018, durant lequel l’entreprise a essuyé des pertes. Les difficultés se sont d’ailleurs poursuivies ces derniers mois, Corsair ayant perdu des droits de trafic entre Paris et Dakar, ainsi qu’entre Madagascar et La Réunion. Malgré tout, TUI a toujours joué son rôle d’actionnaire principal et n’a jamais rechigné à investir.
Flotte plus importante
Mais le spécialiste du tourisme veut se recentrer sur ses activités d’hôtellerie et de croisières. Corsair n’entrait plus dans le cadre, d’où la vente d’une grosse part de la compagnie (cession de 53% du capital) à Intro Aviation, une entreprise allemande dédiée au secteur aérien. Le nouveau propriétaire a de l’ambition pour Corsair, il a en projet de faire monter la flotte à 13 avions au lieu de 7 actuellement, uniquement des A330, notamment des modèles Neo. D’après La Tribune, c’est le directeur général actuel, Pascal de Izaguire, qui reste en place.
Contrats de droit français
Quant aux 1 200 salariés de Corsair, ils conservent leur contrat de travail français. Intro Aviation compte donc amplifier les activités de la compagnie, qui après les pertes de droits de trafic de ces derniers mois, s’est relancé sur des lignes plus concurrentielles comme Paris-Miami et Paris-Montréal. Un pari sur l’avenir, ce d’autant que la situation dans le marché aérien est très difficile, entre guerre des prix et concurrence féroce.