Bruxelles s'apprête à dévoiler les griefs que l'enquête de la Commission européenne a mis au jour concernant la situation de Google sur le vieux continent — et tout particulièrement sur la mainmise du moteur de recherche sur les services internet disponibles sur la plateforme Android.
Android, c'est 80% du marché du smartphone. Un poids lourd du secteur donc, qui domine de la tête et épaules le secteur de l'internet mobile en Europe. Google (qui développe Android), a-t-il profité de cette position dominante pour barrer la route de services concurrents ?
Soupçon
C'est le soupçon qui a poussé les services de la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, à diligenter une enquête sur Google il y a un an. La « communication des griefs » devrait être publiée prochainement : cet « acte d'accusation » liste les reproches faits à Google. Le moteur de recherche va ensuite pouvoir se défendre des faits qui lui sont reprochés.
Sanction
La Commission européenne rendra ensuite son verdict : la sanction la plus lourde est une amende représentant 10% du chiffre d'affaires de Google, soit la bagatelle de… 7,5 milliards de dollars. Du jamais vu ! Mais les passes d'armes sont loin d'être terminées entre les deux parties.