La Commission européenne va publier ses griefs contre Google

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 avril 2016 à 19h08
9006989 14298434
@shutter - © Economie Matin
75 MILLIARDSGoogle a engrangé 75 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2015.

Bruxelles s'apprête à dévoiler les griefs que l'enquête de la Commission européenne a mis au jour concernant la situation de Google sur le vieux continent — et tout particulièrement sur la mainmise du moteur de recherche sur les services internet disponibles sur la plateforme Android.

Android, c'est 80% du marché du smartphone. Un poids lourd du secteur donc, qui domine de la tête et épaules le secteur de l'internet mobile en Europe. Google (qui développe Android), a-t-il profité de cette position dominante pour barrer la route de services concurrents ?

Soupçon

C'est le soupçon qui a poussé les services de la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, à diligenter une enquête sur Google il y a un an. La « communication des griefs » devrait être publiée prochainement : cet « acte d'accusation » liste les reproches faits à Google. Le moteur de recherche va ensuite pouvoir se défendre des faits qui lui sont reprochés.

Sanction

La Commission européenne rendra ensuite son verdict : la sanction la plus lourde est une amende représentant 10% du chiffre d'affaires de Google, soit la bagatelle de… 7,5 milliards de dollars. Du jamais vu ! Mais les passes d'armes sont loin d'être terminées entre les deux parties.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «La Commission européenne va publier ses griefs contre Google»

Laisser un commentaire

* Champs requis