Le ralentissement du commerce mondial continue au quatrième trimestre 2015

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par OCDE Publié le 1 mars 2016 à 12h00
Exportation Baisse Commerce Monde T4 2015
@shutter - © Economie Matin
0,3%Les exportations en France ont baissé de 0,3% au quatrième trimestre 2015.

Le total du commerce international de marchandises du G20, ajusté des variations saisonnières et exprimé en dollars E-U courants, continue à se contracter au quatrième trimestre 2015. Les exportations reculent pour le sixième trimestre consécutif (de 1,6% au T4 2015), tandis que les importations reculent pour le septième trimestre consécutif (de 1,9%).

Les exportations en valeur ont reculé de manière importante au T4 2015 pour les pays fortement exportateurs de pétrole, dont le Canada (de 5,4%), la Russie (2,2%), l’Indonésie (7,9%) et l’Arabie Saoudite, reflétant la baisse des prix du pétrole et l’appréciation du dollar E-U. En Afrique du sud et au Brésil, les importations continuent à se contracter (de 6,2% et 9,2% respectivement) et sont pratiquement à leur plus faible niveau depuis six ans.

Les importations ont aussi reculé significativement en Inde (de 8,1%). Aux États-Unis les importations ont reculé pour le sixième trimestre consécutif (de 2,7%), avec des exportations qui diminuent elles-aussi pour le deuxième trimestre consécutif (de 3,5%). Au Mexique, les exportations et les importations reculent respectivement de 2,3% et de 2,8 %.

Parmi les économies du G20, seules la Chine (de 0,3%) et la Turquie (de 3,3%) voient leurs exportations croître au T4 2015. Les importations de ces deux pays ont aussi cru, respectivement de 0,1% et de 4,3%.

Les exportations et les importations de l’Union Européenne (UE28) ont reculé pour le sixième trimestre consécutif, respectivement de 1,0% et de 1,4%, avec une diminution des exportations en France (de 0.3%), en Allemagne (2,3%) et au Royaume-Uni (1,4%) tandis qu’elles restaient inchangées en Italie. Cependant, les importations se redressent en France et au Royaume-Unis, respectivement de 0,9% et de 0,3%.

Pour l’année 2015 dans son ensemble, les exportations du G20 ont reculé de 11,3%, tandis que les importations ont diminué de 13,0%. En 2015, la baisse des importations et des exportations est visible dans toutes les économies du G20. L’Arabie Saoudite enregistre la plus forte baisse des exportations tandis que la Russie enregistre la plus forte baisse des importations (dans les deux cas de plus de 35%).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition. En 2010, l'OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d,experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques, analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

Aucun commentaire à «Le ralentissement du commerce mondial continue au quatrième trimestre 2015»

Laisser un commentaire

* Champs requis