Le commerce équitable est de plus en plus prisé : pour la cinquième année consécutive, la filière a connu une croissance à deux chiffres en 2018, révèle Commerce Équitable France.
Commerce équitable : toujours plus de produits locaux
Jamais les produits issus du commerce équitable ne se sont aussi bien vendus en France. En 2018, la filière a généré 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit 22% de plus qu’en 2017. Les ventes de produits d’origine étrangère ont progressé de 17%, tandis que celles des produits « Origine France » ont crû de 34%. Toujours est-il que les produits d’origine française génèrent un chiffre d’affaires deux fois moins élevé (434 millions d’euros, contre 842 millions d’euros pour les produits d’origine étrangère). Et pour cause, puisque ces derniers représentent 64% de l’ensemble des ventes.
À noter que le panier moyen a triplé depuis six ans et représente 19 euros en 2018.
Le café reste un produit phare du commerce équitable
En France, 49% des ventes issus du commerce équitable se font en grandes et moyennes surfaces, et 25% en magasins spécialisés bio et équitable. Mais de quels produits parle-t-on ? Il s’agit essentiellement (97%) de produits alimentaires. Les 3% restants se répartissent entre l’artisanat, des cosmétiques, du textile, du tourisme et des fleurs. 84% des produits équitables sont également labellisés bio (47% pour les produits d’origine française et 84% des produits d’origine étrangère).
La nature des produits n’est toutefois pas la même suivant leur origine géographique. Parmi les produits du commerce équitable d’origine française ont retrouve surtout de la boulangerie-viennoiserie (53%), des fruits et légumes frais (17%) et de l’épicerie salée (11%). Comme produits d’origine étrangère, en France on vend surtout du café (41%), des fruits frais et des jus (22%) ainsi que des desserts et de l’épicerie sucrée (16%).