Et vous, comment achetez-vous ? Il y a de fortes chances pour que vous fassiez partie des quelques 36 millions de consommateurs qui ont acheté un bien en ligne.
L'Observatoire du Consommateur Connecté, un indice créé par Médiamétrie//NetRatings et la FEVAD, montre que les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à passer par internet. Avec 36 millions de « cyberacheteurs » durant le second trimestre de l'année, le secteur prend toujours plus d'importance avec une hausse de 4% par rapport à la même période il y a un an.
L'habillement, plébiscité par les internautes
Les trois secteurs d'activité qui en profitent le plus n'ont pas changé. Les produits d'habillement sont toujours aussi populaires chez les internautes, puisque 48% d'entre eux ont acheté un ou plusieurs vêtements sur internet au cours des six derniers mois. Si le secteur du voyage et du tourisme est deuxième (il a attiré 42% des internautes), c'est aussi et surtout celui dont le panier moyen est le plus élevé avec 481 euros. Pour les vêtements, le panier est de 55 euros.
Culture : plus de la moitié des achats sont impulsifs
Il est encore plus faible pour les produits culturels, troisième avec 38% de consommateurs en ligne : 24 euros. Mais c'est aussi celui où les achats impulsifs sont les plus élevés, avec un « score » de 52%. Les magasins physiques doivent-ils s'inquiéter de ces évolutions ? Pas réellement, même si 53% des cyberacheteurs ont comparé les prix d'un produit en rayon avec un smartphone.