Commerçants : la caisse enregistreuse est elle morte ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 21 mars 2017 à 19h11
Logiciel De Caisse
@shutter - © Economie Matin

Vous avez sans doute remarqué lors d'un déjeuner ou d'un dîner au restaurant que la caisse enregistreuse traditionnelle avait (peut-être) cédé la place à une tablette toute simple, de type iPad. C'est normal : De plus en plus de commerçants remplaçent leur caisse enregistreuse, obsolète, par des solutions technologiques innovantes.

Certains commerçants ont en effet dû se séparer de leur vieille caisse enregistreuse, car il ne leur était plus possible de la mettre en conformité avec les nouvelles règles comptables qui s'imposeront à eux à partir du 1er janvier 2018. C'est la loi de finances 2016 (N° 2015-1785 du 29 décembre 2015) qui a imposé de nouvelles normes aux commerçants, afin qu'il soit désormais impossible, ou en tout cas, rendu très difficile, de masquer des recettes, notamment en faisant disparaître des tickets de caisse ou des factures.

La caisse enregistreuse traditionnelle cède la place à la tablette

Les éditeurs de logiciels pour caisses enregistreuses comme l'éditeur de logiciels point de vente Gestmag ont donc saisi l'opportunité pour proposer des solutions innovantes, utilisant de simples tablettes iPad ou Android pour proposer les mêmes services que la caisse enregistreuse classique.... et plus encore.

Grâce aux interfaces tactiles proposées par les tablettes, intuitives, et à la personnalisation à l'extrême de la caisse avec tous les produits, packs et promotions que le commerçant peut proposer à ses clients, les utilisateurs de ces nouvelles solutions affirment gagner du temps, et donc, de l'argent. Ils gérent bien entendu les paiements par carte bancaire avec un boîtier additionnel, communiquant via Bluetooth avec la tablette. L'imprimante est reliée de la même manière à la tablette, comme également le tiroir-caisse automatique.

Un logiciel de caisse sur mesure est possible

Bien entendu, ces solutions permettent en parallèle de gérer les stocks, et communiquent directement le solde de la caisse du jour au comptable, sans avoir à resaisir les montants comme avec d'autres systèmes.

Mais bien entendu, nombre de caisses enregistreuses, peuvent être encore mises à jour en installant un nouveau logiciel de caisse.

Songez en tout cas qu'il existe autant de logiciels de caisse et de configurations qu'il y a de types de commerces. La version adaptée à une activité de vente de prêt à porter n'a rien à voir avec la version pour librairie ou bijouterie, ni non plus avec celle conçue pour un caviste, une animalerie, un fleuriste ou une boulangerie. Il est même possible de configuer un logiciel de caisse sur mesure, pour ceux qui ont des besoins très spécifiques, ou veulent sortir des sentiers battus...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Commerçants : la caisse enregistreuse est elle morte ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis