Les commerçants craignent les répercussions du mouvement social contre la réforme des retraites

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 mars 2023 à 13h33
Mouvement Retraite Social Commerces 2
@shutter - © Economie Matin
30%La perte d'activité chez les commerçants durant la première journée du mouvement contre la réforme des retraites s'établit à 30% en moyenne.

Avec le mouvement social contre la réforme des retraites qui est reconduit, les commerçants de proximité revivent les craintes de la crise des « gilets jaunes » qui a eu un fort impact sur leur activité.

L'Alliance du commerce, une fédération qui représente 26 000 magasins et 200 000 salariés, a tiré la sonnette d'alarme suite à la mobilisation du 5 décembre : 800 000 personnes ont battu le pavé partout en France pour protester contre la réforme des retraites. Les commerçants estiment dans un communiqué que cette journée de grève a représenté en moyenne une baisse d'activité de 30% dans les magasins. Beaucoup ont fermé complètement ou partiellement, notamment dans les centres-villes des métropoles et des grandes villes en raison des arrêts de travail dans les transports en commun. En revanche, l'Alliance souligne des dégradations matérielles « limitées » durant les manifestations. Le secteur est en alerte, les derniers mois ayant été difficiles en raison de la permanence du mouvement des « gilets jaunes », soulignent la fédération.

Perte d'activité de 30%

Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État à l'Économie, a indiqué que les conséquences de cette première journée avaient été « modestes » sur l'économie française : « C'est zéro sur le PIB, ce n'est pas cette première journée qui compte », a-t-elle expliqué au micro de RMC. Mais l'Alliance du commerce craint surtout la reconduction du mouvement qui pourrait avoir un impact sur les ventes. Or, le mois de décembre représente entre 10 à 20% du chiffre d'affaires annuel des commerçants, parfois plus encore pour les activités saisonnières. Et la fin de l'année dernière a déjà été ardue.

Appel à acheter chez les commerçants de proximité

Les commerçants redoutent aussi l'impact sur l'attractivité de la France et sur les touristes étrangers, déjà échaudés par les « gilets jaunes », qui pourraient décider de ne pas se rendre en France en fin d'année si le mouvement social perdurait. C'est pourquoi l'Alliance lance un appel aux consommateurs, afin qu'ils se rendent dans les magasins de proximité et dans leurs enseignes habituelles pour les achats de Noël. Un soutien qui ne sera pas de trop : généralement, dans ces cas de conflit social de grande ampleur, les consommateurs préfèrent passer par les plateformes en ligne.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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