Comment vous faire dédommager si votre vol est annulé ?

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Par Rédaction Modifié le 22 juillet 2019 à 14h23
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@shutter - © Economie Matin

Les annulations de vol sont monnaie courante chez les compagnies aériennes. Si les conséquences de ces annulations sont difficilement quantifiables, sachez que pour la plupart des situations, vous êtes totalement en droit d’exiger réparation.

Vous avez été prévenu en avance. Avez-vous des droits ?

Les compagnies aériennes ont le devoir de vous notifier en cas d’annulation de votre vol. En fonction des différents scénarios, vous pourrez prétendre à différents montants d’indemnités.

- Vous avez été notifié au moins 14 jours à l’avance : cette annulation ne donnera pas lieu à une indemnisation.

- Vous avez été notifié entre 7 et 13 jours à l’avance :

Si le vol de substitution proposé vous fait arriver dans les 4 heures avant l’arrivée prévue de votre vol réservé : cette annulation ne donnera pas lieu à une indemnisation.

Si le vol de substitution proposé vous fait arriver plus de 4 heures avant l’arrivée prévue de votre vol réservé : vous pourrez toucher entre 125€ et 600€ de dédommagement.

- Vous avez été notifié moins de 7 jours à l’avance :

Si le vol de substitution proposé vous fait arriver dans les 2 heures avant l’arrivée prévue de votre vol réservé : cette annulation ne donnera pas lieu à une indemnisation.

Si le vol de substitution proposé vous fait arriver plus de 2 heures avant l’arrivée prévue de votre vol réservé : vous pourrez toucher entre 125€ et 600€ de dédommagement.

Perturbations chez Air France, que faire en cas de grève ?

La période estivale est synonyme de rush dans les aéroports. En plus de la pression accumulée par le personnel au sol de l’aéroport, les compagnies aériennes doivent aussi faire face à la pression de leurs employés. C’est encore le cas récemment avec les employés de Transavia et Hop, filiales low-cost d’Air France, qui ont dernièrement menacé de faire grève à la suite d’un désaccord sur le plan de développement des filiales. La menace de grève s’est encore intensifiée après la récente annonce de l’arrivée de l’écotaxe sur les billets d’avion. Si elle est exécutée, de nombreux avions risques d’être annulés.

En cas de grève du personnel au sein du groupe Air France, les passagers sont tout à fait en droit de demander une indemnisation. C’est seulement en cas de grève des contrôleurs aériens ou du personnel de l’aéroport que les mouvements de grève sont considérés comme des circonstances extraordinaires. Si vous avez un doute sur votre éligibilité, vous pouvez effectuer votre réclamation à Air France ou ses filiales via AirHelp qui saura vous dire si oui ou non vous pouvez recevoir une indemnisation.

Vol annulé à cause des conditions météorologiques, que faire ?

Personne ne peut prédire les conditions météorologiques en avance. Malheureusement, en cas de tempête, d’ouragan ou de fortes pluies, votre avion sera annulé et vous ne percevrez pas d’indemnités. Les conditions météorologiques sont au même titre que les actes de sabotage ou encore de terrorisme considérées comme des circonstances extraordinaires.

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