Comment la valeur des données modifie les modèles économiques des entreprises ?

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Par Jean-Pierre Boushira Publié le 28 juin 2019 à 5h57
Donnees Information Internet Secteur Avenir
@shutter - © Economie Matin

Actuellement, 29 000 Go d'informations sont publiées dans le monde chaque seconde. Si la donnée est aujourd’hui au cœur des préoccupations stratégiques et concurrentielles des entreprises, les innovations technologiques sont clairement au service d’une transformation numérique sans précédent. L’ère du Big Data est déjà révolue et les entreprises doivent plus que jamais s’attaquer à la valeur de leurs données si elles veulent rester dans la course.

Comment améliorer les méthodes de partage des données

Selon l’étude Truth in Cloud, seulement 29% des professionnels de l’informatique français estiment que les données circulent de manière transparente au sein de leur entreprise avec visibilité, accessibilité et transférabilité entre les différents postes de travail et départements. La majorité d’entre eux (73%) estiment qu’il serait intéressant d’améliorer les méthodes de partage des données dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

Actuellement, PME et grands groupes ont plus que jamais besoin d'examiner et d'organiser les données dans le but de mieux cerner les attentes des consommateurs et de leurs clients. Pour 63% des professionnels de l’IT, il faut surtout améliorer le mode de collecte des données afin de centraliser ces dernières sur une plateforme unique leur permettant de mieux les analyser et de les restaurer en temps réel. Cela implique de passer à un environnement cloud qui s’adapte en permanence aux besoins de l’entreprise et dans lequel les données sont collectées, traitées et valorisées à grande échelle.

Si la plupart des entreprises ont intégré un modèle cloud qui permet de rendre cohérent ces différentes couches de données et de les restituer sans risque de rupture de services, certaines risquent de revoir leur stratégie en combinant plusieurs plateformes cloud – plus connue sous l’appellation « stratégie multi-cloud ». Les besoins principaux des entreprises résident dans la recherche d’alternatives proposant plus de souplesse, de transparence et de capacités nécessaires pour les DSI pour piloter de manière unifiée l’ensemble des projets pour une meilleure gestion, analyse et protection de la donnée. De plus, les entreprises souhaitent rester libres dans leur choix sans être complètement dépendantes d’un seul fournisseur. Le multi-cloud leur permet ainsi de couvrir plusieurs domaines d’expertises et de proposer une solution globale en adéquation avec leur ADN et leurs besoins spécifiques.

Des avantages multiples

Une stratégie multi cloud offre aussi d’autres avantages multiples comme :

  • L’amélioration de la récupération des données en cas de sinistre (catastrophe naturelle, attaque cybercriminelle), ainsi, la sauvegarde sur plusieurs plateformes cloud permet simultanément de protéger les données contre de telles menaces.

  • La possibilité de se tourner vers un partenaire de services de confiance en mesure d’assister les entreprises dans la gestion de bout en bout de leur solution multi cloud. Un gain de temps capital pour les ressources informatiques et leurs employés qui peuvent ainsi se concentrer sur d’autres projets.

  • Une meilleure gestion des ressources dans la mesure où le multi cloud offre la possibilité aux entreprises de partager des ressources et de les faire migrer entre cloud public et privé pour bénéficier de coûts optimaux. De plus, répartir les données sur plusieurs plateformes permet également de minimiser les possibilités de temps d’arrêt.

Avec une diversité d’environnements cloud à leur disposition, les entreprises peuvent migrer à leur propre rythme et adopter une approche flexible, tout en répondant à leurs objectifs stratégiques. Si la donnée ouvre une nouvelle voie en matière de perspectives économiques, une stratégie multi cloud bien menée peut complètement transformer le business modèle en offrant davantage de flexibilité, notamment en matière d’économie des coûts tout en profitant d’opportunités en termes d’innovation. L’objectif étant que les différents services cloud puissent fonctionner avec fluidité et cohésion.

Ainsi, à mesure que les avancées technologiques se poursuivent, une infrastructure cloud devient essentielle au développement et à la croissance des entreprises de toutes tailles. L’important est de savoir qu’il existe une multitude d’environnements cloud pour les aider à gérer leur transition numérique, et que l’approche multi cloud peut répondre à leurs besoins évolutifs spécifiques.

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Jean-Pierre Boushira est Vice-President Europe du Sud et Benelux chez Veritas Technologies.

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