Avez-vous le niveau requis pour tenter une VAE ? Faites l’auto-évaluation de votre expérience.
Décrire votre parcours professionnel est une opération très importante où tous les paramètres de votre situation présente et passée seront « mis sur la table » et soumis au révélateur. Avez-vous les acquis nécessaires pour envisager une VAE avec succès ?
À ce stade de la démarche, il faudra :
- Faire le bilan exhaustif de votre situation actuelle et passée. Quels sont vos statuts, niveaux de qualification, expériences professionnelles, échecs et réussites ? Quel est votre profi l ? Avez-vous récemment suivi un cursus (BEP/ CAP/BAC pro/BTS…) sanctionné par un diplôme ou êtes-vous autodidacte ?
- Faire, sans complaisance, un point objectif sur vos acquis. Quels sont vos savoirs, savoir-faire et savoir-être ?
- Lister les compétences, aptitudes personnelles et expertises que vous avez pu développer : langues étrangères, créativité, aptitude au management… tout sera utile !
- Faire un point sur vos réalisations personnelles diverses et variées, comme l’écriture ou la tenue d’un blog.
- Voir si votre implication dans la société « civile » peut être un atout. Donnez-vous du temps aux autres et sous quelle forme ?
Le conseil du candidat à la VAE…Retrouver votre passé : tout un programme ! Ouvrez un « cahier de VAE » où vous noterez tout ce qui vous revient en tête. L’association d’idées fera le reste pour le compléter peu à peu. Ce sera la matière première du dossier de validation futur que vous pourrez déjà synthétiser sur un CV. (Celui-ci vous sera demandé au moment du lancement de la démarche de VAE.) |
Quels sont vos acquis ?
Énumérez et notez sur ce cahier tout ce que vous savez faire, les aptitudes que vous avez développées dans le cadre de vos études, de votre travail ou de la formation continue.
Questions particulières à approfondir pour votre VAE
|
Quels sont vos savoirs ?
Quels sont vos savoirs, savoir-faire, savoir-être (maîtrise des techniques d’expression, de communication, savez-vous organiser une réunion…) ? Globalement, vous allez commencer à réfl échir à vos acquis en regard du diplôme qui pourrait vous intéresser.
Quelles sont vos compétences particulières ?
Quelles sont vos compétences techniques, managériales et transverses (êtes-vous capable de modéliser un problème, d’imaginer des solutions, de les mettre en oeuvre et de les optimiser, d’encadrer du personnel, savez-vous gérer les risques, maîtrisez-vous les aspects économiques et comptables…)
- Avez-vous des responsabilités ?
- Encadrez-vous du personnel ?
- De façon opérationnelle (encadrement technique) ;
- De façon hiérarchique (vous êtes manager) ;
- Assistez-vous un manager ?
- Êtes-vous pédagogue ?
- Vous êtes impliqué dans la formation professionnelle…
- Comme tuteur ?
- Maître d’apprentissage ?
- Moniteur ?
- Savez-vous prendre des initiatives ?
Êtes-vous un salarié « force de proposition » capable de participer à un groupe de travail ou de progrès, voire de présenter vos propres idées d’amélioration dans le cadre de la « boîte à idées » de votre entreprise ?
- Avez-vous une expertise particulière ? Des compétences rares ?
Quelles sont vos réalisations ?
Vos productions, vos créations, les projets que vous aurez pilotés et menés à bien, les brevets d’invention vous vous avez déposés seront examinés à la loupe et pourraient bien faire la différence sur un dossier de VAE. Êtes-vous impliqué dans la société « civile » ?
- Vous êtes impliqué dans la vie civile comme…
- Représentant du personnel (délégué syndical, membre du CHSCT…) ?
- Bénévole associatif ?
- Mutualiste ?
- Élu d’un conseil municipal ?
Ceci est un extrait du livre « Je réussis ma VAE » écrit par Didier Janssoone paru aux Éditions Ellipses. (ISBN-13: 978-2340018228). Prix : 18 euros.
Reproduit ici grâce à l'aimable autorisation de l'auteur et des Éditions Ellipses.