La nouvelle technologie des aligneurs dentaires imprimés en 3D révolutionne la médecine, et notamment le domaine des appareils dentaires et de l’orthodontie.
La révolution des aligneurs dentaires imprimés en 3D !
L’orthodontie est devenue en quelques années un domaine de la santé servant à répondre à des demandes davantage d’ordre esthétique. En effet, les jeunes adultes ont de plus en plus souvent recours à l’orthodontie invisible pour retrouver un sourire parfait.
Pour offrir une qualité de soin et un service personnalisé, les fabricants d’aligneurs dentaires tels qu’Invisalign, Align Technology ou Smilers redoublent d’ingénierie dans le but de proposer une expérience unique aux patients.
En effet, ces laboratoires dentaires fabriquent des appareils dentaires en céramique par exemple à l’aide de l’impression 3D.
Découvrez comment cette technologie haut de gamme se met au service de l’orthodontie et produit plus de 1,6 million d’aligneurs dentaires chaque semaine, afin de répondre à la demande croissante observée dans ce secteur.
Qu’est-ce qu’un aligneur dentaire ?
Un aligneur dentaire est un appareil dentaire sous forme de gouttière transparente, utilisé au cours d’un processus de correction de la position des dents. En effet, de plus en plus de jeunes adultes, qui n’ont pas eu l’occasion de porter un appareil dentaire classique étant plus jeune, se tournent vers cette solution orthodontique.
Les gouttières, ou aligneurs dentaires, présentent bien des avantages et permettent un redressement des dents, ou encore la correction d’un défaut dentaire en toute discrétion.
Car, s’il est un argument qui séduit particulièrement les millennials désirant profiter de la technologie des appareils dentaires imprimés en 3D, la transparence et la discrétion en font partie. Grâce à l’avancement technologique que représente l’impression 3D, les patients peuvent désormais profiter d’un appareil dentaire sur mesure, fabriqué spécialement pour eux.
Ces aligneurs dentaires qui, au fur et à mesure des utilisations, contribuent à vous rendre un sourire de star, sont fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D dernière génération tout spécialement conçue pour répondre à une demande en orthodontie en plein essor.
Pour en savoir plus au sujet des appareils dentaires disponibles sur le marché de l’orthodontie pour adulte, vous pouvez à tout moment vous rendre sur le site spécialisé Astuce Santé.
L’impression 3D au service de votre sourire
L’utilisation de l’impression 3D pour la fabrication d’aligneurs dentaires permet aux industriels de faire de réels bénéfices sur leur production, mais offre également un résultat unique à la patientèle.
En effet, l’impression 3D dentaire est un marché en pleine expansion. Il représenterait d’ailleurs près de 9,7 milliards de dollars d’ici 2027. Face à cette demande en forte croissance, les fabricants d’aligneurs dentaires sont contraints d’assurer une production d’appareils dentaires personnalisés en masse.
L’entreprise française Biotech-dental, leader national dans le domaine de la santé et de l’implantologie dentaire, affirme d’ailleurs dans un rapport publié par le cabinet de conseil Smartech que grâce à l’impression 3D, le fabricant a réduit ses coûts de production de 78 %. Une baisse économique qui permet d’envisager sur le long terme une réduction des prix de traitement par les aligneurs dentaires.
À propos de la production d’aligneurs dentaires
L’orthodontie par aligneurs dentaires Invisalign est un soin qui réclame un nombre important d’aligneurs uniques. En effet, c’est en portant ces gouttières personnalisées que les patients observent une amélioration du positionnement de leurs dents. Par conséquent, l’aligneur dentaire utilisé doit correspondre à la dentition de chacun.
Non seulement l’impression 3D permet d’imprimer de nombreuses pièces à moindre coût, mais elle est également particulièrement efficace dans la production de gouttières uniques.
Afin d’éviter toute confusion dans le processus de fabrication d’appareils dentaires, chaque aligneur dentaire possède un identifiant pour le patient auquel il se rapporte.
Au moment de conception, cet identifiant est directement imprimé sur l’aligneur dentaire. Ainsi, les techniciens sont capables gérer la production de la série d’aligneurs dentaire pour chaque patient.