Au salon, à la cuisine, dans les chambres et même à la salle de bain, nous avons besoin d’énergie dans toutes nos pièces. Ces dernières années, la consommation d’électricité des Français s’est largement accrue. De ce fait, le montant de la facture d’énergie de plusieurs ménages et des entreprises augmente. Néanmoins, il existe des solutions aujourd’hui pour finir avec la flambée du coût de l’électricité et faire une économie d’énergie. Vous avez l’occasion au travers de cet article, de découvrir quelques astuces.
Quelques astuces intéressantes pour faire des économies sur sa facture d’énergie
Pour faire des économies sur votre facture d’énergie, l’une des premières choses à faire est de réduire intelligemment votre consommation d’électricité. Sur électricité futée, vous trouverez d’importants conseils pour rationaliser l’usage du courant électrique. Vous pourrez aussi y choisir un fournisseur capable de vous offrir des services de qualité sans pour autant vous adresser une facture d’énergie salée.
Choisir un fournisseur d’électricité pas cher
La concurrence actuelle du secteur énergétique constitue d’une manière ou d’une autre, une opportunité pour les consommateurs. En effet, vous avez la possibilité de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs sur internet, afin d’en retenir celui qui vous convient. Pour ce faire, vous avez besoin de prendre en compte quelques points clés à savoir : le prix du kWh, le montant fixe de l’abonnement, la nature ainsi que les avantages de chacune des offres qui vous sont faites.
Consommer intelligemment votre énergie
La maitrise du coût de chauffage est une astuce imparable pour réduire votre facture d’énergie, surtout en hiver. En faisant installer un thermostat de qualité, vous êtes sûr de faire une économie d’énergie considérable. Vous pouvez également passer en mode heure creuse afin d’agir intelligemment sur votre consommation. En fait, les tarifs de certains fournisseurs sont vraiment réduits à ces moments, de jour comme de nuit ; à vous de savoir en profiter.
Changer vos habitudes en matière de consommation d’énergie
Il y a des gestes très simples que vous pourrez commencer par mettre en pratique afin de ne plus faire gonfler à la fin du mois, votre facture d’énergie. Il s’agit notamment de :
- éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce,
- diminuer la température de l’eau chaude et des radiateurs,
- éteindre complètement ou débrancher s’il le faut, les appareils électriques en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés,
- aérer vos pièces pour profiter de la lumière naturelle en journée,
- préférer l’énergie verte,
- installer des ampoules économiques,
- remplacer vos vieux appareils électriques par ceux de la nouvelle génération dont la consommation en énergie vous sera bénéfique,
- bien étudier les étiquettes énergétiques des outils électroniques que vous achèterez désormais,…
Comment reconnaître un appareil électrique qui consomme trop d’énergie ?
Il y a des appareils électriques qui influent fortement sur votre facture d’énergie. Le top 10 comprend : le four, le chauffe-eau, les radiateurs, la plaque de cuisson, le climatiseur, le sèche-linge, le réfrigérateur, le lave-linge, la télévision, les lampes. Pour faire des économies d’énergie, vous devez être vigilant lors de l’achat de vos équipements de maison. Dans tous les cas, il vous faudra aussi mener ces actions pour détecter vos appareils les plus gourmands en matière d’énergie :
- testez vos équipements un à un et vérifiez leur impact sur votre compteur électrique. S’il tourne plus vite, comprenez alors que c’est un appareil qui fait gonfler votre facture d’énergie,
- utilisez un wattmètre pour connaître la consommation de vos appareils, car même en veille, ils consomment de l’électricité,
- vérifiez la fiche technique de tous vos équipements. Leur puissance vous permettra de percevoir leur impact sur votre consommation d’énergie.