Comment réduire le prix de son forfait mobile ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 11 mars 2020 à 14h13
Smartphone Forfait Mobile Prix
@shutter - © Economie Matin
12 eurosEn réduisant l'enveloppe de data de 100 Go à 60 Go par mois, le forfait passe de 20 à 12 euros.

Je vous ai parlé récemment de la petite bataille en cours sur les prix des forfaits mobiles. Ce sont principalement des opérateurs mobiles virtuels, c’est-à-dire sans réseau, qui sont à la manœuvre.

Changer d'opérateur : trop compliqué

On trouve des forfaits très complets à moins de 10 euros en ce moment. Mais bien sûr, cela implique de changer d’opérateur, et beaucoup de gens y sont réticents.

La peur, qui n’a plus lieu d’être, d’une coupure de service. Celle de devoir réenregistrer tous ses contacts, alors qu’ils ne sont plus dans la carte SIM depuis longtemps. La paresse, aussi, tout simplement, de devoir remplir des formulaires, envoyer des justificatifs et autoriser un prélèvement SEPA. Alors, j’ai peut-être un truc pour vous. Une fois n’est pas coutume, je l’ai testé pour moi-même, et je vous partage le bon plan.

Réduire son enveloppe de data

J’ai tout simplement changé de forfait chez mon opérateur actuel, passant de 20, à 12 euros par mois. Le forfait est le même, simplement, au lieu de 100 Go de données par mois, enveloppe de data dont je n’utilise jamais le quart, je passe à 60 GO que je ne consommerai jamais. Pourquoi ne pas l’avoir fait avant me direz-vous ? Et bien parce que pendant longtemps, les promotions étaient réservées aux nouveaux clients !

Mais désormais, c’est de moins en moins le cas. Surtout quand le tarif que vous choisissez n’est pas une promotion ponctuelle, mais une offre permanente. Elle est donc valable pour tous les clients, les nouveaux, comme les anciens. Allez donc visiter le site mobile de votre opérateur, ou consultez son application. Cliquez sur l’option “changer de forfait”. Vous pourriez, comme moi, avoir une excellente surprise ! Pour ma part, j’ai économisé exactement 100 euros sur un an. Cela ne se refuse pas.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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