Les carabiniers italiens ont arrêté une équipe de faux monnayeurs avec plusieurs millions de faux billets de 50 et vingt Euros.
Oui, parce que les faux monnayeurs ne sont pas fous, ils savent que les commerçants vérifient les gros billets à partir de cent Euros.
Récemment , un couple a payé ses courses avec un billet de 500 Euros. Panique à la caisse, d'autant que le détecteur de faux billets est hors service.
Les clients sont noirs, donc ...suspects. (!) On appelle la police. 20 heures de garde à vue avant de constater que le billet est...authentique.
Afin de vous éviter pareille mésaventure, apprenez à reconnaître les billets authentiques : il y a 64 sécurités sur un billet de banque (Euros) mais une seule a été réalisée pour les commerçants.
Et 95% d'entre eux l'ignorent,14 ans après l'entrée en service de l'Euro : c'est le fil noir de sécurité, injecté dans l'EPAISSEUR du billet. Donc impossible à reproduire.
Dans ce fil, qui ne doit être visible que par transparence (ce qui veut dire que l'on ne le voit pas lorsque le billet est posé sur une surface, Il faut soulever le billet et le présenter à une source lumineuse) , dans ce fil d'environ un millimètre de large, est gravé la valeur du billet (par exemple dix Euros)
Il suffit donc de construire soi même un détecteur de faux billets efficace et très bon marché : une boite (grande comme une boite à chaussure) , un verre dépoli sur le dessus, un éclairage permanent avec une lampe basse consommation.
Vous posez chaque billet reçu à la caisse sur le dépoli : si vous voyez le trait noir, c'est un vrai billet. Mais attention, j'ai vu des faux billets de 20 avec un trait noir...tracé au feutre! Dans ce cas le trait est visible en permanence.
Autre astuce des faux monnayeurs : ils coupent un faux billet en deux et collent un bout de bande magnétique à la jointure. Mais dans ce cas, on sent une épaisseur au niveau du fil noir, et bien évidemment, il n'y a pas la valeur du billet gravée dans ce fil...