L’investissement de toute une vie nécessite d'avoir aujourd’hui une approche méthodique de l’acte d’achat. Depuis l’analyse des critères prioritaires jusqu’aux conseils d’experts afin de ne pas confondre rêve et réalité, cette phase dans laquelle passe tout client acquéreur, est parsemée de confusions et de remises en question. Comment y voir clair ?
Du rêve à la réalité
Ne dit-on pas qu’acheter une maison représente l’investissement de toute une vie ? Vous en rêvez, c’est votre projet, celui de votre nouvelle acquisition, un appartement, une maison, un terrain à bâtir et vous y consacrez beaucoup beaucoup de temps, c’est devenu votre priorité du moment.
Armé de patience, vous avez bâti une liste de critères d’achat dans laquelle vous avez détaillé des priorités, ceux sur lesquels vous serez intransigeants, les concessions que vous êtes prêts à discuter et bien évidemment votre budget à ne pas dépasser.
Mais comment de cette « check-list », véritable genèse de votre projet, vous vous y prenez réellement pour faire vos choix et sélectionner votre nouvelle acquisition?
On dit très souvent qu’un achat s'effectue sous un « coup de cœur » et qu’à ce titre, si vous ne l’avez pas, vous n’achèterez pas, mais est-ce bien exact dans toutes les situations? Classer, reclasser, changer vos priorités, faire des concessions, discuter, argumenter, c’est cela la réalité et vous l’avez déjà vécu ou bien vous êtes actuellement au milieu de ce processus.
Environnement, environnement et environnement
La localisation de votre nouvelle maison, l’état de votre futur appartement, le prix de votre prochain terrain à bâtir, ce sont bien évidemment des critères importants pour vous et votre famille, mais en fait lequel est le plus prioritaire pour vous?
Tout dépend de vous, de votre profil, état d’esprit et surtout de vos aspirations et de votre rêve d’acquérir ce nouveau bien. Quel prix êtes-vous prêt à payer pour assouvir ce rêve?
Au vu des études de comportement et de mon expérience dans ce métier de conseiller immobilier, il semble évident que l’environnement de votre nouveau bien est le critère le plus important, tellement important qu’il est prioritaire sur le prix.
En effet, une maison qui vous plaît dans un environnement qui ne vous plait pas, cela n’a pas de sens. Prenez donc le temps de faire un tour de quartier, de vous rendre en mairie afin de consulter le cadastre et évaluez les points qui vous plaisent et ceux qui vous déplaisent. Trop d’acquéreurs pensent encore aujourd’hui pouvoir faire le tour de la question lors d’une visite et d’une contre-visite, mais cette maison qui vous fait tant rêver, vous n’y vivez pas encore. Il est encore temps de prendre le temps et de vous assurer que c’est bien là que vous allez vous installer avec votre famille.
Des panneaux de signalisation pour vous guider
Vous l’avez remarqué, un panneau « À vendre » est bien plus puissant qu’une annonce sur un portail immobilier, en effet il vous donne toutes les informations sur l’environnement, il ne vous manque que deux éléments importants pour décider, l’intérieur et le prix.
À l’opposé, une annonce internet vous fournit immédiatement ces deux informations, sans l’environnement. Alors opposition ou complémentarité ? Peu importe en fait, ce qui compte en priorité, et nous le voyons bien tous les jours au contact de nos clients, c’est ce nouvel environnement dans lequel vous allez évoluer.
Faites confiance en votre expert
Oui mais pas à n’importe quel prix…là réside bien le carrefour de décisions auquel vous allez être confronté, et pour cela vous avez besoin d’aide. Un agent ou conseiller immobilier vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin, il connaît l’environnement par cœur, c’est son « territoire » et il connait bien tous ses aspects positifs et d’améliorations.