En ces temps qui s’annoncent difficiles, il est judicieux d’essayer de mettre un peu d’argent de côté.
Mettre des pièces dans une tirelire
Oui, je sais : quand on a déjà du mal à boucler les fins de mois, mettre de l’argent de côté, cela paraît utopique. Je m’énerve tout seul derrière mon poste de radio chaque fois que j’entends : « les Français sont les champions de l’épargne, jamais ils n’ont mis autant d’argent sur leur livret A ». Il n’empêche : il est quand même possible de se constituer une petite caisse de secours avec des trucs tout simples.
Truc numéro 1 : chaque fois que vous cassez un billet pour effectuer un achat, mettez une pièce de monnaie de côté, à part, et non pas dans votre portefeuille ou dans votre portemonnaie. Un pot à confiture vide fera très bien l’affaire, pourvu qu’il soit planqué dans un coin pour éviter les tentations. On ne l’ouvre qu’en cas d’extrême urgence, quand la carte bancaire ne passe plus par exemple.
Dépenser 1 euro de moins
Deuxième idée : dépenser 1 euro de moins chaque semaine, par rapport à la semaine précédente. À chaque fois, en renonçant à une petite dépense. Vous me croirez si vous voulez, mais 1 euro en moins toutes les semaines, cela fait plus de 1.000 euros non dépensés à la fin de l’année.
Enfin, je m’adresse ici aux fumeurs, mais aussi aux amateurs de grignotage. Deux barres chocolatées ou seulement 10 cigarettes par jour, ce sont des centaines d’euros dépensés à la fin de l’année, je suis tenté de dire « inutilement ». Réduisez la consommation. Si vous le pouvez, arrêtez. Votre porte-monnaie mais votre médecin aussi vous diront merci.