L’activité de blogging sur Internet remonte à l’origine de ce réseau. Aujourd’hui, nous commençons à nous apercevoir en France que cela génère une véritable économie. En réalité, cela fait déjà de nombreuses années que des blogueurs professionnels gagnent leur vie en partageant tout simplement leur passion avec les internautes. Les premiers à avoir fait fortune dans ce domaine sont bien sûr des blogueurs américains. Les sites les plus en vue peuvent être revendus très cher. Néanmoins, il faut les bonnes clefs pour réussir dans ce domaine.
Formez-vous à l’activité de blogging
Pour commencer, il n’existe pas de formation spécifique pour apprendre à gérer son blog et à le monétiser. Les professionnels qui exercent cette activité sont souvent des personnes qui ont été formées dans le domaine de l’informatique, du web ou du webmarketing. Ce sont donc de véritables boîtes à outils, des travailleurs polyvalents qui vont utiliser leurs multiples compétences en fonction de leurs besoins et des circonstances. Ils sont formés pour la plupart sur le terrain, en essayant de développer leurs créations. Ils échangent beaucoup avec le réseau de professionnels qu’ils côtoient sur les réseaux sociaux ou dans les conférences et les salons spécialisés. Certains blogueurs ont même leur spécialité. C’est le cas du créateur de blog-entreprendre.fr qui a décidé de partager sa passion avec les internautes qui désirent s’engager dans l’activité de blogging. Dans les articles qu’il publie sur son site, il propose des conseils à tous ceux qui se lancent dans le métier ainsi que du coaching personnel pour les accompagner.
Savoir toucher les gens
Devenir blogueur, c’est avant tout savoir parler aux gens. Leur parler de choses qui les intéressent. Il existe des blogs généralistes qui traitent de tous les sujets et qui visent un public assez large. D’autres se focalisent sur des sujets spécifiques comme la mode, le bricolage, l’entrepreneuriat, l’informatique, la technologie, les animaux… Pour commencer, il faut avoir une démarche sincère au départ. La blogueuse Vegan Rawvana qui a été filmée en train de manger du poisson peut attester que les communautés peuvent devenir très sévères quand elles s’aperçoivent qu’on leur ment. Ensuite, il faut d’excellentes capacités rédactionnelles.
Ne croyez pas au père Noël !
Aujourd’hui, dans ce milieu, force est de constater qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. De nombreuses personnes décident de créer leurs blogs et n’arrivent pas à s’imposer. Les raisons sont multiples. Premièrement, administrer un site web est un métier à part entière et il faut être formé pour cela. N’espérez pas réussir quoique ce soit sans avoir cette compétence au départ. Non seulement vous ne saurez pas construire votre site, mais vous ne serez pas non plus en mesure de le référencer et de le monétiser. Deuxièmement, acquérir une communauté de fans qui viennent régulièrement consulter votre site et suivent vos comptes de réseaux sociaux ne se fait pas en un jour. Vous auriez une très mauvaise idée d’être tenté de vous acheter une fausse audience.
Ce n’est pas un simple loisir
Penser que l’on peut gagner de l’argent en devenant blogueur le dimanche et le soir en semaine de temps en temps est une erreur monumentale. La majeure partie des professionnels qui ont développé des sites qui marchent sont de vrais entrepreneurs. Ils en ont fait leur activité principale. Derrière les blogs les plus connus, il peut y avoir toute une équipe de professionnels qui travaille : des community managers, des développeurs full-stack, des webmasters, des rédacteurs, des responsables marketing…
Vouloir gagner de l’argent avec son blog, c’est se lancer dans une entreprise qu’il ne faut négliger à aucun moment. Cela nécessite de réfléchir au projet et d’en étudier tous les aspects avant de commencer quoi que ce soit.