Comment bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 25 août 2015 à 23h29
Retraites Patrimoine Seniors Comparaison Actifs
@shutter - © Economie Matin

Quand on a un peu d'argent à placer, et/ou du patrimoine immobilier dont on veut optimiser les rendements, il est tentant de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine pour faire les bons choix d'investissement, et les bons arbitrages fiscaux. Mais attention, tous ne se valent pas...

Depuis plusieurs années, les petits cabinets en gestion de patrimoine fleurissent, le plus souvent animés par une personne seule, avec parfois une assistante, qui vend la "relation privilégiée", la disponibilité et la proximité, par opposition aux cabinets dans lesquels "vous ne seriez qu'un client parmi tant d'autres".
Small is beautiful, l'argument est imparable, mais c'est trop vite oublier que ces petites structures unipersonnelles ne vivent que d'une seule chose : les honoraires prélevés sur les sommes que vous leur confiez en gestion, et sur les conseils patrimoniaux qu'ils vous prodiguent, contre espéces sonnantes et trébuchantes !

Des techniques de vente redoutables

La plupart du temps, ces CGP sont passés par des formations à des techniques de vente redoutables, notamment en faisant appel à la PNL (programmation neuro linguistique) afin de persuader leurs prospects d'acheter tel produit, de faire tel investissement, et avant tout, de devenir leur client, et ce, y compris contre leur gré. Techniques de bases de manipulation qui rapportées au monde de l'argent, ont fait des dégats dans le passé...

Privilégiez les CGP avec des équipes étoffées ou appartenant à un réseau

Pour éviter de tomber dans ce piège, malheureusement classique, il est recommandé de s'adresser plutôt à des cabinets animés par des équipes plus étoffées, ce qui permet également de bénéficier d'expertises et de compétences croisées et complémentaires. Ils peuvent par ailleurs vous proposer un panel plus varié de produits d'investissement, soit qu'ils ont sélectionnés chez des partenaires pour leurs clients, soit qu'ils ont créés ex-nihilo et gérent eux-mêmes, vous permettant ainsi d'investir dans un fonds commun de placement.

Ces quelques conseils vous permettront d'éviter de faire de mauvaises rencontres... et de mauvais arbitrages pour votre patrimoine.

Laissez un commentaire

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Comment bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis