Quand on a un peu d'argent à placer, et/ou du patrimoine immobilier dont on veut optimiser les rendements, il est tentant de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine pour faire les bons choix d'investissement, et les bons arbitrages fiscaux. Mais attention, tous ne se valent pas...
Depuis plusieurs années, les petits cabinets en gestion de patrimoine fleurissent, le plus souvent animés par une personne seule, avec parfois une assistante, qui vend la "relation privilégiée", la disponibilité et la proximité, par opposition aux cabinets dans lesquels "vous ne seriez qu'un client parmi tant d'autres".
Small is beautiful, l'argument est imparable, mais c'est trop vite oublier que ces petites structures unipersonnelles ne vivent que d'une seule chose : les honoraires prélevés sur les sommes que vous leur confiez en gestion, et sur les conseils patrimoniaux qu'ils vous prodiguent, contre espéces sonnantes et trébuchantes !
Des techniques de vente redoutables
La plupart du temps, ces CGP sont passés par des formations à des techniques de vente redoutables, notamment en faisant appel à la PNL (programmation neuro linguistique) afin de persuader leurs prospects d'acheter tel produit, de faire tel investissement, et avant tout, de devenir leur client, et ce, y compris contre leur gré. Techniques de bases de manipulation qui rapportées au monde de l'argent, ont fait des dégats dans le passé...
Privilégiez les CGP avec des équipes étoffées ou appartenant à un réseau
Pour éviter de tomber dans ce piège, malheureusement classique, il est recommandé de s'adresser plutôt à des cabinets animés par des équipes plus étoffées, ce qui permet également de bénéficier d'expertises et de compétences croisées et complémentaires. Ils peuvent par ailleurs vous proposer un panel plus varié de produits d'investissement, soit qu'ils ont sélectionnés chez des partenaires pour leurs clients, soit qu'ils ont créés ex-nihilo et gérent eux-mêmes, vous permettant ainsi d'investir dans un fonds commun de placement.
Ces quelques conseils vous permettront d'éviter de faire de mauvaises rencontres... et de mauvais arbitrages pour votre patrimoine.