La France vaudrait douze fois plus que... Google. Nous voilà rassurés ? Pas vraiment ! D'après le rapport de Brand Finance, qui calcule combien « vaut » (?) chaque pays, la France serait valorisée 1900 milliards de dollars. Soit 12 fois plus donc que l'entreprise la plus valorisée, et donc la plus puissante, au monde : Google (153 milliards de dollars).
La douce France, 6ème pays le plus attractif au monde
L'Hexagone se place ainsi à la 6ème place du classement en termes d'attractivité, pas seulement économique mais globale (image, fréquentation touristique, investissements étrangers, compétitivité).
La marque bleu-blanc-rouge a légèrement perdu de sa valeur en 2013, notamment à cause d'une baisse importante des investissements étrangers (-77% en 2013 par rapport à l'année précédente, à 5,7 milliards de dollars).
La marque Etats-Unis (18 000 milliards de dollars) conserve la première place, devant la Chine et l'Allemagne.
Le pays a engagé un vrai travail sur l'image de la France dans le monde
En janvier 2013, plusieurs ministères (Commerce extérieur, Redressement productif, Artisanat, Commerce et Tourisme, PME, Innovation et Economie numérique) ont justement lancé une mission de réflexion et de concertation destinée à mettre en lumière les enjeux et les moyens de mise en œuvre d'une marque France.
L'idée est de renforcer l'attractivité de la France, sa capacité à attirer des talents, des projets, des événements à renommée internationale mais aussi à exporter ses produits, à diffuser un modèle, ses technologies et ses savoir faire grâce à un travail sur l'image de la France dans le monde.
L'image d'un pays est à la fois un actif et un passif, matériel et immatériel, qui se rattache à une nation et affecte la perception que l'on a de sa population, de ses territoires, de ses produits, de ses savoirs et de ses savoir-faire. Elle agit ainsi sur les comportements de consommation, d'investissement, de production, de localisation, d'innovation...
La « marque France » participe déjà d'un univers culturel attractif à l'étranger mais jusqu'à présent elle n'est pas pensée ni promue en tant que telle. Le gouvernement actuel pense qu'il est cependant possible d'en tirer un meilleur bénéfice en travaillant sur ses marqueurs identitaires, sur son image, sur ses atouts puis sur les valeurs et les messages que le pays et ses habitants souhaitent transmettre.
De quoi remonter dans le classement ?