Comme l’explique l’Argus, à l’origine de l’étude publiée par Le Parisien, il n’y a pas que le prix d’achat de la voiture de vos rêves qui compte dans votre budget automobile annuel. Le coût de l’entretien conjugué à celui des pièces détachées, du carburant et de la décote constitue aujourd’hui une dépense importante.
Au centime près
Alors le spécialiste a calculé combien vous coûte réellement votre véhicule, à chaque kilomètre parcouru. Cela s’appelle le prix de revient kilométrique ou PRK.
Cet indice, qui tient compte à la fois du coût de l’achat du véhicule et des frais inhérents à son utilisation au quotidien comme la décote, l'assurance, le niveau de consommation ou encore la carte grise, vous renseigne au centime près sur le coût de votre future voiture durant les cinq prochaines années en fonction de votre kilométrage annuel.
L’Argus s’appuie dessus pour dresser le palmarès des marques et des modèles les plus intéressants au quotidien.
Dacia numéro un
Parmi les 1 100 modèles vendus en France, c’est la Dacia Sandero 1,6 16 V qui coûte le moins cher à son propriétaire à l’année. Dacia est une marque roumaine, filiale de Renault.
Trois autres modèles de véhicules Dacia se trouvent d’ailleurs dans le top 10.
Le palmarès voit également apparaître des constructeurs de modèles d'entrée de gamme, dits low-cost, comme Suzuki, Kia, Smart, Toyota, Seat, Skoda et Renault.
Pour savoir combien vous coûte votre voiture, pour chaque kilomètre parcouru, il suffit de télécharger le PRK 2015 sur https://www.largus.fr/telechargements/PRK2015.pdf.
On apprend par exemple qu’une Peugeot 3008 1.6VTi16v Access, qui roule en moyenne 25 000 kms par an, coute à son propriétaire 0,38 € le kilomètre après cinq ans d’utilisation.
1,8 million de véhicules ont été vendus en 2014 en France, contre plus de 2,3 millions en 2009.