La France compte chaque année 11 jours fériés, mais tous ne sont pas forcément chômés. En 2018, neuf de ces congés tombent en dehors des week-ends, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur l’économie.
Jusqu'à six week-ends de quatre jours
Les salariés et l’industrie touristique vont certainement se frotter les mains, les employeurs et les autorités un peu moins ! L’année 2018 s’annonce généreuse en ponts, pour la simple et bonne raison que la majorité des jours fériés tombent, non pas le week-end, mais au cours de la semaine.
Dès lors, des millions d’actifs seront tentés de faire ce qu’on appelle, « le pont », c’est-à-dire de poser un jour de congé afin de s’offrir un long week-end, et pourquoi pas, de se mettre au vert.
En 2018 donc, comme en 2017, neuf des onze jours de congés annuels tombent en dehors des week-ends. Encore faut-il s’organiser, car certains jours, comme le 15 août par exemple, tombent un mercredi. Selon les calculs du Figaro, les salariés pourraient s'offrir jusqu'à six week-ends de quatre jours. Quasi un record !
Les ponts coûtent des milliards d'euros
Ainsi le quotidien cite l’exemple du 1er mai, qui tombe un mardi. Il suffit de poser le lundi 30 avril, pour s’offrir quatre jours de repos ou d’escapade ! Rebelote le 8 mai, qui tombe lui aussi un mardi. La semaine de l'Ascension, jeudi 10 mai, permettra elle aussi de quitter le bureau quatre jours, en posant une seule journée. Et pour finir en beauté un mois de mai décidément fort chômé, le lundi de Pentecôte tombe le 21 mai.
Enfin le 25 décembre et le 1er janvier tomberont un mardi. On vous laisse deviner le scénario possible, pour profiter de deux longs week-ends d’affilée.
Seuls le samedi 14 juillet et le dimanche 11 novembre tomberont sur des week-ends en 2018.
En mai 2014, l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) avait calculé que le coût de trois ponts successifs, comme ceux du mois de mai, peut aller jusqu'à 0,19 points de PIB, soit près de 4 milliards d'euros. L’addition, cette année, risque donc d’être encore plus salée !