Le prince Harry et l’actrice américaine Meghan Markle ont annoncé hier, 21 novembre, leur union prochaine. Depuis, les débats vont bon train pour savoir combien ce mariage royal coûtera, à la fois aux Windsor et aux Britanniques !
Un mariage royalement salé
La reine et le prince Charles vont devoir mettre la main à la poche. Comme ce fut le cas pour le mariage de William et Kate, la famille royale devrait payer pour tout ce qui touche au mariage à proprement parler, à savoir la cérémonie religieuse, les fleurs, la procession et les réceptions. L’addition pourrait s’élever à plus de 500 000 euros, selon un wedding-planner britannique, cité par CNN.
La famille de Meghan pourra, si elle le peut, participer, comme l’avait fait celle de Kate Middleton. Ses parents, qui ont fait fortune en montant une entreprise d'articles de fête, avait déboursé pour l’occasion plus de 100 000 euros.
Les Britanniques vont y perdre, et y gagner
Et les frais ne s’arrêtent pas là ! Mais cette fois, ce seront les contribuables qui paieront le reste, à savoir notamment la sécurité, assurée par des milliers de police chargés de sécuriser les lieux. Un poste de dépenses qui promet d'être élevé, car Londres a été récemment la cible de plusieurs attaques terroristes. Il faudra donc verouiller le périmètre pendant plusieurs jours précédent l’évènement, ainsi que le jour de l’union royale, en espérant que le cortège limite les déplacements.
Le mariage royal devrait malgré tout rapporter beaucoup d’argent au pays : selon les calculs de l'autorité touristique britannique, des noces royales génèrent en moyenne 4 millions de touristes supplémentaires, qui rapportent plus de 2 milliards d’euros.
Et puis quand on aime, on ne compte pas !