Combien ça coûte : un vélo

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 25 juin 2020 à 12h31
Combien Coute Velo Vtt Vtc Urbain
@shutter - © Economie Matin
10,1%Le marché français du vélo a vu son chiffre d'affaires progresser de 10,1% en 2019.

Les beaux jours reviennent, les transports en commun vous donnent des sueurs froides et les aspirations écologiques qui vous envahissent vous interdisent la voiture, une solution s’offre à vous : le vélo. En effet le vélo revient plus que jamais à la mode et séduit de plus en plus de Français. En 2019, 2 Français sur 5 utilisaient un vélo au quotidien. Mais combien coûte un vélo ?

Il existe différentes sortes de vélos pour différentes activités et utilisations : le vélo tout chemin aussi connu comme VTC, le célèbre vélo tout-terrain VTT, le vélo de route et le vélo de ville. Tous ont des caractéristiques et des usages qui varient et il en va de même pour leur prix.

Le vélo tout-terrain VTT

Le vélo tout-terrain est l’un des types de vélos les plus connus, c’est un peu une star mais il a des particularités qui ne conviennent pas forcément à tout le monde. C’est un vélo souple et léger, parfaitement adapté aux randonnées et épreuves sportives sur terrains accidentés dans la forêt, les sentiers ou encore en montagne. C’est donc un vélo moins adapté à une utilisation urbaine.

Le prix du VTT varie en fonction du matériau dans lequel il est construit. Le premier prix d’un VTT est de 130 euros mais il peut grimper jusqu’à 2.300 euros pour un VTT avec cadre en titane ou en carbone. Le coût d’un VTT pour enfants oscille entre 100 et 200 euros.

Le vélo tout chemin VTC

Le vélo tout chemin ou VTC est un mélange d’un VTT et d’un vélo de route. Il est donc à l’aise sur les chemins accidentés et sur les routes goudronnées. Il dispose de grandes roues pour plus de stabilité. C’est donc un mélange adéquat pour celui qui souhaite s’en servir la semaine pour aller travailler et le week-end pour des activités plus physiques en forêt par exemple.

Pour un VTC, il faut prévoir un budget de 170 à 750 euros. Il faut savoir que pour le VTC comme pour le VTT le prix ne varie pas en fonction du sexe. Un VTC pour enfants coûte entre 100 et 200 euros

Le vélo de route

Le vélo de route est idéal pour les balades sur tout style de route goudronnée. Cependant, s’il est plus léger et plus fin que les autres sortes de vélos non urbains, il n’en reste pas moins plus cher et plus fragile. Pour un usage urbain privilégiez donc un vélo de ville ou un VTC.

Le vélo de route est donc plus fragile et plus cher, son prix de base est de 180 euros et peut atteindre 3.000 euros dans les hauts de gamme. Pour les enfants là aussi la note est plus salée 160 euros pour le vélo de route enfant.

Les vélos de ville

Vient enfin la catégorie des vélos de villes qui englobe trois types de vélos : le vélo hollandais, le vélo électrique et le vélo pliant.

Le vélo hollandais est le vélo phare pour l’utilisation urbaine, c’est d’ailleurs lui qui a inspiré les modèles de vélo en libre-service (vélib’, star ..). Il est robuste et très maniable pour plus de sécurité ce qui le rend plus lourd que les vélos non urbains. Cependant un modèle personnel est moins lourd qu’un modèle de libre-service. Son prix est donc adapté à son volume, entre 600 et 1.100 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Combien ça coûte : un vélo»

Laisser un commentaire

* Champs requis