En ces temps de pandémie, la question du vaccin est au coeur des préoccupations. Cependant, qu’il soit contre le tétanos, la grippe ou peut-être dans quelques temps contre le Covid-19, le vaccin a un coût auquel on ne pense pas toujours. Alors en réalité combien ça coûte un vaccin ?
Qu’est ce que l’on entend par coût d’un vaccin
Lorsque l’on achète un vaccin, il coûte en moyenne entre 20 et 40 euros la dose, mais peut coûter jusqu’à 98 euros pour le plus cher : l’encéphalite japonaise. Mais au-delà de ce coût de vente par dose, la fabrication englobe de nombreux frais : la recherche et développement, la matière première, les salaires, les frais de gestion mais aussi les taxes diverses.
On entend par coût d’un vaccin, son coût à l’unité. Les vaccins sont fabriqués par lot de 100 millions de doses commercialisables. Il faut aussi savoir qu’au total, 70% du temps d’élaboration et de fabrication du vaccin sont consacrés au contrôle. Ainsi, chaque lot est composé de 112 millions de doses, dont 12 millions ne seront jamais commercialisées car utilisées lors de contrôles.
De nombreux coûts à prendre en compte
Le vaccin demande un investissement financier considérable. Tout d’abord, la recherche et développement qui représente 74% du coût final. Un pourcentage très élevé qui en moyenne revient à une somme de recherches et développements comprise entre environ 370 et 592 millions de dollars. La R&D est très importante, puisqu’elle correspond à la phase de recherche de la molécule qui entrera dans la composition du vaccin mais aussi à l’amélioration de la technique de production.
Lorsque la phase de recherche et développement est fructueuse, il faut en venir à la fabrication du vaccin. Dans cette phase de fabrication entrent en jeu les coûts du personnel et de la matière première. La main-d’oeuvre coûte en moyenne un maximum de 25% du coût total de fabrication du vaccin, soit une somme comprise entre 125 et 200 millions de dollars. Pour la matière première, elle représente 50,4 millions de dollars du coût total.
Gestion de frais et règlementation
On a tendance à les oublier mais dans la fabrication rentre en compte un grand nombre de frais annexes : frais de gestion, de commercialisation, de licence … En moyenne, il représente près de 79 millions de dollars. La gestion des frais généraux correspond à 78,75 millions de dollars de cette somme globale.
À côté de la gestion de frais généraux, les frais annexes sont très faibles. Les frais d’audit représentent en effet 30.000 dollars du coût total de fabrication du vaccin. Les frais d’évaluation entre 25.000 et 100.000 dollars. Et les frais annuels engendrent une dépense comprise entre 4.800 et 140.000 dollars.
Combien ça coûte ?
Alors combien ça coûte un vaccin ? Quand on regarde tous ces coûts, en moyenne un vaccin coûte entre 500 et 800 millions de dollars. Une somme considérable, qui lorsqu’elle est ramenée au prix unitaire d’une dose commercialisée, revient à un coût unitaire compris, en moyenne, entre 5 et 8 dollars.
Bien entendu les vaccins ne sont pas vendus à ce prix sur le marché. Il faut aussi prendre en compte le fait que les vaccins ne sont pas ouverts à la concurrence, le fabricant a donc toute liberté pour fixer le prix. En France, pour permettre une large vaccination de la population, les vaccins sont pris en charge à hauteur de 65% par la Sécurité sociale.