La Grande Boucle démarre samedi 5 juillet, pour sa 101e édition. Loin de lasser, cette « vieille dame » attire de plus en plus de spectateurs et représente ainsi un véritable jackpot pour de nombreux acteurs.Tour d'horizon des vrais gagnants du Tour de France.
- Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur en chef de cette épreuve, se frotte les mains. Le groupe Amaury, également propriétaire du journal L'Equipe et de plusieurs épreuves sportives d'importance (Paris-Dakar, Marathon de Paris...), préfère garder secret le montant du chiffre d'affaires du Tour de France, mais il est généré à 60 % par les droits télévisés, à 30 % par les partenaires et à 10 % par les collectivités locales. Quand on sait que le Tour est désormais diffusé dans près de 200 pays et sur une centaine de chaînes de télévision à travers la planète, réunissant plus de 4 millions de téléspectateurs sur France Télévisions et 3,5 milliards dans le monde (chiffres 2011), on se dit qu'à eux seuls, les droits télévisés doivent rapporter un joli pactole !
- Les sponsors, attirés par cette énorme visibilité médiatique, se bousculent au portillon. Ils sont passés de 37 en 2011 à 44 en 2014. Pour sponsoriser une équipe, l'investissement est pourtant de taille : le budget des équipes professionnelles tourne autour de 8 à 10 millions d'euros, dont 80 à 90 % sont apportés par le sponsor principal, qui donne son nom à l"équipe. Mais le jeu en vaut la chandelle,car le nom de l'équipe, donc de la marque partenaire, est martelé des dizaines de fois par les commentateurs lors du direct tant à la télévision qu'à la radio, et imprimé des milliers de fois dans tous les supports qui couvrent le Tour de France. Après sa première année de partenariat avec le Tour, le loueur de voitures Europcar a ainsi vu sa notoriété augmenter de 8 points.
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