Avoir un enfant, c’est aussi le faire garder pendant qu’on travaille. Que vous optiez pour la garde à domicile ou les services d’une assistante maternelle, le coût ne sera pas le même selon la région.
La Corse, l’Ile-de-France et PACA, trois régions où faire garder son enfant coûte le plus cher
Pour faire garder leurs enfants, toutes les familles ne sont pas logées à la même enseigne. Si le coût moyen de la garde d’enfants à domicile se situe à 9,31 euros/heure, ce service coûte le plus cher en Corse (9,75 euros/heure), en Ile-de-France (9,41 euros/heure) et en PACA (9,31 euros/heure) et le moins cher dans les Hauts-de-France (8,86 euros/heure) et le Grand-Est (8,88 euros/heure), nous apprend une étude de la plateforme de garde d’enfants Yoopies.
Les assistantes maternelles (qui accueillent plusieurs enfants à leur domicile en même temps) peuvent constituer une alternative dans la mesure où elles facturent leurs services par enfant gardé, cela coûte donc moins cher (3.59 euros/heure/enfant en moyenne). Là aussi, le trio des régions les plus chères reste inchangé : cela coûte 4,49 euros/heure en Corse, 4,20 euros/heure en PACA et 3,99 euros/heure en Ile-de-France. Quant aux régions où ce service est le moins onéreux, ce sont les Pays de la Loire (3,24 euros/heure) et la Normandie (3,29 euros/heure).
En 2020, le coût de la garde d’enfants a progressé de 2% en moyenne
Toujours selon l’étude de Yoopies, il coûte plus cher de faire garder ses enfants en 2020 qu’en 2019. Le coût moyen de la garde d’enfants à domicile a augmenté de 2,08% en un an, tandis que les tarifs des assistantes maternelles ont progressé de 1,99% en moyenne. Il n’en reste pas moins que leurs tarifs restent les plus bas d’Europe, constate Benjamin Suchar, le fondateur de Yoopies.
L’épidémie de Covid-19 a été une épreuve pour la profession. Bien que les assistantes maternelles aient obtenu la possibilité d'accueillir jusqu’à six enfants au lieu de quatre, le nombre d’heures travaillées a brutalement chuté car de nombreux parents avaient fait le choix de garder eux-mêmes leurs enfants pendant le confinement. En plus, même si les assistantes maternelles ont pu bénéficier du chômage partiel, elles n’ont touché que 80% de leur salaire habituel, contre 84% pour les autres salariés.