Apple travers une mauvaise séquence ! Après la découverte du ransomware KeRanger, le constructeur informatique est définitivement condamné par la justice américaine à verser une amende de 450 millions de dollars dans une affaire de collusion avec les éditeurs de livres numériques.
L'affaire traine depuis quelques années, et Apple entendait bien se défendre devant la Cour suprême, la plus haute juridiction américaine. Mais voilà, les sages ont refusé d'examiner cet appel ce lundi 7 mars. En conséquence, Apple va devoir signer un gros chèque de 450 millions de dollars à la justice US…
Entente
En 2013, un juge de New York établissait qu'Apple avait fomenté une collusion avec plusieurs maisons d'édition de livres numériques afin de fixer les prix sur sa plateforme de distribution d'e-books, l'iBookstore. Le créateur de l'iPhone entendait concurrencer le numéro un du secteur, Amazon.
Prix
Amazon s'était arrangé pour vendre les ouvrages numériques au prix de 9,99$, sans que les éditeurs puissent rien en dire. Apple a voulu jouer la carte de la flexibilité, avec des prix pouvant aller jusqu'à 14,99$ afin d'obtenir les faveurs des maisons d'édition. Ces dernières ont accepté de travailler avec la justice pour établir les faits, qu'Apple n'a jamais voulu reconnaître.