Collectivités locales : leurs dépenses ont augmenté de 3,2 % en 2013

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 28 juillet 2014 à 9h27

La rigueur d’accord, mais pas pour tout le monde. Alors que le gouvernement tente à tout prix de tenir les objectifs de réduction du déficit imposés par Bruxelles, l’Observatoire des finances locales révèle lundi 28 juillet que les collectivités ont augmenté leurs dépenses, et leurs investissements, l’an dernier.

Un bilan qui fait désordre !

Rigueur : les dépenses des collectivités locales en hausse de 3,2 % en 2013

Dans son rapport annuel publié lundi 28 juillet, l’Observatoire des finances locales a révélé que les collectivités locales ne semblent pas avoir pris la mesure du mot rigueur. En effet, au cours de l’année passée, leurs dépenses se seraient envolées de 3,2 %, et leurs investissements de 5,4 %. Alors que depuis un an environ, le gouvernement tente de réduire le déficit public, les collectivités locales signent là la plus forte progression, tant en dépenses qu’en investissements, depuis l’année 2007.

Collectivités locales : les effectifs de fonctionnaires augmentent

Ce n’est pas tout. Après deux ans de régime strict, sur le plan des effectifs, dus à la mise en place par Nicolas Sarkozy du non-renouvellement d’un fonctionnaire sur deux (supprimé depuis par François Hollande), les baronnies locales renouent avec l’embauche dans l’administration publique, et augmentent leurs effectifs. En 2012, ces derniers ont progressé de 1,6 %, après 0,3 % en 2011.

Vers l'endettement croissant des collectivités locales ?

Un scénario qui devrait les conduire en toute logique à un endettement croissant. En effet, alors que leurs dépenses et leurs investissements augmentent, les recettes, elles, ont tendance à diminuer, n’ayant progressé que de 1?5 % l’an dernier contre 1,7 % en 2012. Les impôts tout d’abord. Bien que les rentrées d’argent liées aux impôts locaux augmentent (+4,6 %), les autres impôts et taxes sont à la baisse, de -2,7 %.

Les dotations de l'Etat en diminution

Enfin, il faut ajouter sur la balance la baisse des dotations de la part de l’Etat. Alors que les collectivités locales ont reçu 101 milliards d’euros en 2013, elles devraient s’attendre à récupérer 1,5 milliard d’euros de moins pour 2014. Viendra ensuite l’effort à fournir dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros, auquel participeront les collectivités à hauteur de 11 milliards d’euros. Il faudrait commencer à se serrer la ceinture…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Collectivités locales : leurs dépenses ont augmenté de 3,2 % en 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis