Collectivités locales : on arrête le délire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 20 septembre 2013 à 8h45

La Cour des comptes sort aujourd'hui son rapport sur la gestion des collectivités locales en France. Avant de monter à l'assaut de la mairie/le conseil général/l'hôtel de région, on fait le point.

Sur les 27 pays qui forment l'UE, la France est l'un des 7 dotés de 3 niveaux d'administration locale. Elle partage cette caractéristique avec les autres grands pays de l'UE (Allemagne, UK, Espagne, Italie...) Normal.

Sauf que (1) : alors que tous nos voisins rationalisent leur organisation territoriale, la nôtre est en roue libre. Depuis 1998, le nombre de fonctionnaires travaillant pour les collectivités locales a augmenté de 44%. C'est bien, mais félicitez surtout les conseils régionaux : sur les 10 dernières années, leurs effectifs ont grimpé de 614%... Nul doute que l'amélioration du service rendu soit à la hauteur.

Sauf que (2) : avec 36.815 collectivités locales (dont 36.687 communes), la France concentre 41% du nombre total des collectivités locales répertoriées dans l'UE (27 pays) !

Sauf que (3) : rapporté au km2 administré, la France compte 75% de collectivités locales de plus que l'Allemagne, 3,6 x plus que l'Espagne (pourtant largement décentralisée) et 32 x plus que l'Angleterre. Indigestion de mille-feuilles.


Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «Collectivités locales : on arrête le délire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis