La Cour des comptes sort aujourd'hui son rapport sur la gestion des collectivités locales en France. Avant de monter à l'assaut de la mairie/le conseil général/l'hôtel de région, on fait le point.
Sur les 27 pays qui forment l'UE, la France est l'un des 7 dotés de 3 niveaux d'administration locale. Elle partage cette caractéristique avec les autres grands pays de l'UE (Allemagne, UK, Espagne, Italie...) Normal.
Sauf que (1) : alors que tous nos voisins rationalisent leur organisation territoriale, la nôtre est en roue libre. Depuis 1998, le nombre de fonctionnaires travaillant pour les collectivités locales a augmenté de 44%. C'est bien, mais félicitez surtout les conseils régionaux : sur les 10 dernières années, leurs effectifs ont grimpé de 614%... Nul doute que l'amélioration du service rendu soit à la hauteur.
Sauf que (2) : avec 36.815 collectivités locales (dont 36.687 communes), la France concentre 41% du nombre total des collectivités locales répertoriées dans l'UE (27 pays) !
Sauf que (3) : rapporté au km2 administré, la France compte 75% de collectivités locales de plus que l'Allemagne, 3,6 x plus que l'Espagne (pourtant largement décentralisée) et 32 x plus que l'Angleterre. Indigestion de mille-feuilles.
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off