La collection d’art de Paul Allen en vente pour un milliard de dollars

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 août 2022 à 8h27
Mountain Ga4fb1a418 1280
@shutter - © Economie Matin
100 MILLIONS $Paul Allen détenait dans sa collection un Cézanne estimé à plus de 100 millions de dollars.

Le monde de l’art est en ébullition après l’annonce de la maison de ventes Christie’s du 25 août 2022 : elle a été choisie pour s’occuper de la vente de la collection d’art du cofondateur de Microsoft, Paul Allen, décédé en 2018. Il s’agirait, selon l’estimation dévoilée, de la plus grosse vente de l’histoire.

Plus de 150 oeuvres pour une valeur de plus d’un milliard de dollars

L’annonce est majeure, et pour cause : Paul Allen, décédé à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer du sang en 2018, était un milliardaire philanthrope. Au moment de sa mort, il a donné la moitié de sa fortune, estimée alors à 20,3 milliards de dollars par Forbes, aux oeuvres de charité. Et sa collection d’art, parmi les plus importantes du monde chez les collectionneurs privés, suit cette logique.

La collection de Paul Allen est mythique, avec des oeuvres représentant plus de 500 ans d’histoire de l’art. On y trouve des Renoir comme des Roy Lichtenstein ou encore le tableau de Paul Cézanne « La Montagne de Sainte-Victoire » qui, à lui seul, représenterait près d’un dixième de l’estimation totale de la collection, selon les informations du New York Times.

La plus grosse vente de l’histoire de l’art ?

Les enchères auront lieu en novembre 2022, annonce Christie’s au New York Times, sans plus de précisions pour le moment. Ce qu’on sait, c’est que l’événement sera majeur : la collection de Paul Allen, estimée à 1 milliard de dollars, pourrait établir un record historique.

Début 2022, la collection d’Harry Macklowe avait été adjugée pour un total de 922 millions de dollars, record à battre pour un montant de vente, tandis qu’en 2018, c’était la collection de David et Peggy Rockefeller qui partait pour 833 millions de dollars au total. Mais aucune vente précédente n’avait atteint le seuil symbolique du milliard de dollars.

La collection de Paul Allen pourrait y parvenir : avec le tableau de Cézanne estimé à plus de 100 millions et, surtout, la décision du milliardaire de donner l’ensemble des sommes issues de la vente aux oeuvres de charité, toutes les conditions sont réunies pour la plus grosse vente de l’histoire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La collection d’art de Paul Allen en vente pour un milliard de dollars»

Laisser un commentaire

* Champs requis