Livret A : il est loin d’aller mieux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 24 mars 2015 à 9h08
Epargne1
@shutter - © Economie Matin
20%En 2014, 20?% du total des placements des Français dormaient sur des comptes courants non rémunérés.

60 millions de livrets A sont ouverts en France. C'est dire à quel point les Français plébiscitent ce placement ! Mais l'heure du désamour a sonné, et les épargnants se tournent désormais vers d'autres cieux plus rentables. En février, pour le dixième mois de suite, les Français ont retiré en moyenne de ce compte plus d’argent qu’ils n’en ont déposé dessus. Il a ainsi perdu 970 millions d’euros de dépôts, après 850 millions d’euros en janvier.

Un taux de rémunération en chute libre

Le Livret A et le livret de développement durable (LDD) ont perdu à eux deux 1,21 milliard d’euros en février. C’est le dixième mois consécutif de décollecte nette pour le livret A. Pourquoi un tel désintérêt ?

Car ce livret d’épargne n’est plus rémunéré qu’à 1% (et encore, sans l'intervention du gouvernement, son taux aurait dû être mécaniquement baissé à 0,25% car il est indexé sur l’inflation). Pour mémoire, en 2012, le taux de rémunération du Livret A était encore de 2,25%, et de 4,25% en 1970 !

Les Français affectionnent désormais essentiellement deux types de placement : d'un côté, l’assurance-vie, dont les fonds ont rapporté 2,5% en moyenne en 2014 (actuellement, 62% des Français possèdent une assurance-vie ; et l’encours de ce placement dépasse les 1500 milliards d'euros !). D'un autre côté, le plan épargne logement (PEL), qui offre toujours une rémunération de 2 % (contre 2,5% auparavant) et qui permet d’obtenir des prêts immobiliers à des taux avantageux.

La petite mort du Livret A ?

Et le Livret A pourrait continuer sa descente aux enfers : son taux pourrait même être à nouveau abaissé, vu les très faibles niveaux d’inflation prévus d’ici cet été.

En 2014 déjà, le bilan avait été plus que mitigé, puisque in fine, la décollecte nette se chiffrait à 6,13 milliards d'euros. Ce n’est pas la première fois que cela arrive : en 2005 déjà, la décollecte avait atteint plus de 3 milliards d'euros. Mais cela reste rare !

"Le Livret A est devenu l’antichambre du compte courant, expliquait au Figaro un spécialiste de l’épargne. Les Français puisent dans ces enveloppes pour financer les dépenses incontournables et pour financer les petits extras de fin d'année".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Livret A : il est loin d’aller mieux»

Laisser un commentaire

* Champs requis