Vente : tout se joue dès la première minute

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Par Evelyne Platnic Cohen Publié le 19 mai 2013 à 10h57

Extrait du livre « Nous sommes Tous des Vendeurs ».

Sans titre

Même si vous n'êtes pas un commercial professionnel de la profession, la vente est partout, partout... partout ! Pas un jour de votre existence sans que vous n'ayez quelque chose à vendre...

Puisque vous voilà désormais armé pour communiquer dans les meilleures conditions, passons à cette fameuse capacité de persuasion dont seraient dotés les Ayrton Senna de la signature de contrat. Même si vous en avez certainement entendu parler maintes et maintes fois, un court rappel s'impose : la première impression que vous ferez auprès de votre interlocuteur s'avérera déterminante pour le restant de votre entrevue. Sans doute est-ce quelque peu injuste, mais c'est ainsi : une entrée en matière ratée peut suffire à faire échouer une demande de prêt ou un entretien d'embauche.

Pour éviter d'avoir à ramer à contre-courant afin de remonter la rivière, quelques règles s'imposent. Tout d'abord, attention à votre apparence physique, qui joue un rôle crucial dans la première impression. Certes, c'est sans doute une évidence, mais il n'est jamais inutile de rappeler que le jean troué, le piercing dans le nez et le cheveu gras ne sont pas les meilleurs alliés de la séduction professionnelle.

En boîte de nuit le samedi soir, chacun fait ce qu'il veut. Chez son banquier le lundi matin, c'est une tout autre histoire.
Autre petit « truc » de bon sens : n'attendez pas que votre interlocuteur vous chatouille pour commencer à sourire. À la limite, si vous ne devez montrer vos dents qu'une seule fois dans l'heure qui va suivre, c'est maintenant ou jamais. Bref, une attitude avenante et ouverte s'impose dès le premier regard. Au fait, à propos de regard, n'oubliez jamais l'effet dévastateur d'une paire d'yeux qui regardent leurs chaussures au moment de dire bonjour.

Enfin, le meilleur moyen de gagner cette manche initiale reste encore de se préparer mentalement à casser la baraque. Jusqu'à la dernière seconde avant l'entrée en contact, répétez-vous en boucle que tout va se jouer au premier regard. Ainsi, vous n'aurez plus d'excuse pour oublier votre sourire Ultra Brite.

Pas de conviction ? Alors, pas de persuasion !
Neuf fois sur dix, c'est la quasi-certitude de ne pas être persuasif qui rend les gens... peu persuasifs. Croyez-moi, derrière cette fulgurance intellectuelle de votre serviteur (car le terme « serviteuse » n'existe pas) se cache un vrai conseil applicable : il faut d'abord croire en soi pour espérer convaincre les autres.

Des encyclopédies entières ont été écrites à ce sujet. Vous n'avez ni l'envie ni le temps de les lire ? Alors retenez au moins cette astuce qui consiste à visualiser votre réussite avant même qu'elle n'existe. Confortablement installé dans votre sofa, fermez les yeux et imaginez-vous en train d'annoncer à vos amis que vous venez de déposer les statuts de votre boîte. Leurs réactions précises, la bonne surprise qui se lit sur leur visage, les précisions qu'ils vous réclament sur votre plan d'action, le bouchon de champagne qui saute...

N'omettez aucun détail agréable. Si vous aimez rêver de châteaux en Espagne, c'est le moment de vous projeter encore un peu plus loin en vous asseyant virtuellement dans ce beau fauteuil design à 4 500 euros HT qui sied tant aux P-DG qui ont réussi. Il va d'ailleurs très bien avec le reste du mobilier de votre bureau du dernier étage de l'immeuble que vous avez acheté en plein cœur du Ve arrondissement de Paris afin d'y loger vos trois cent cinquante employés !

Bref, une fois que vous vous êtes bien enivré de ces belles images, prenez votre téléphone d'une main et votre courage de l'autre afin de demander un entretien à ce business Angel qui vous a laissé entendre qu'il pourrait être intéressé par votre projet.

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Évelyne Platnic Cohen est présidente de Booster Academy, dont la mission consiste à entraîner tous ceux qui veulent développer leur pouvoir de vendre pour muscler leur impact et leurs performances. Elle est également l'auteur de Vendre aux grands comptes et aux comptes stratégiques. Evelyne Platnic Cohen est déjà l'auteur du pouvoir de vendre paru en septembre 2011 et I love Business paru en février 2012 chez Eyrolles.

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