Capital dévoilait, le 8 septembre 2020, le fait que l'administration s'était plantée dans le calcul de la CSG de certains retraités. Résultat : ces derniers avaient reçu trop d'argent et risquaient de devoir rembourser, parfois plusieurs centaines d'euros. Finalement, le gouvernement a décidé de leur en faire cadeau.
L'erreur d'application du taux de la CSG…
Selon les données du gouvernement, et plus particulièrement un tweet d'Olivier Dussopt, ministre délégué auprès de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, ce sont 206.000 retraités qui ont été victimes de ce bug administratif. Comme l'expliquait Capital, le bug était lié à un changement de taux de CSG.
Les retraités en question auraient dû payer la CSG avec un taux de 8,3%… mais la CNAV n'avait pas réalisé le changement leur appliquant toujours le taux de 6,1%. Durant les premiers mois de l'année, ils ont donc touché quelques euros de plus. Durant l'été 2020, un courrier leur avait été envoyé par la CNAV les prévenant qu'ils avaient perçu trop de pension… et qu'ils allaient devoir rembourser.
… devient un bonus pour les retraités
Selon les syndicats, les sommes variaient de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Olivier Dussopt, lui, parle d'une somme de 190 euros en moyenne pour chacun des 206.000 retraités concernés, soit, tout de même, près de 39 millions d'euros. On peut comprendre pourquoi la CNAV tenait à récupérer l'argent.
Finalement, le 17 septembre 2020, Olivier Dussopt a annoncé avoir demandé à la CNAV de ne pas réclamer l'argent. Les 190 euros en moyenne deviennent donc un petit bonus pour les retraités victimes de cette erreur. « Les retraités ne doivent pas subir les erreurs administratives », a déclaré le ministre sur Twitter.
Pas question, toutefois, de verser une somme similaire à tous les retraités qui, eux, n'ont pas eu la chance d'avoir vu la CNAV se tromper.