Fosun crée la surprise et relève son offre sur le Club Med

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Par Alain Lambret Publié le 17 septembre 2014 à 8h54

On croyait l'histoire terminée, on croyait qu'Andrea Bonomi avait eu gain de cause, on croyait que les Chinois avaient abandonné l'idée d'une OPA sur le Club Med... et on avait tort ! Ce vendredi 12 septembre 2014, dernier jour pour agir, Fosun annonce relever son offre sur le Club Med. Désormais supérieure à celle d'Andrea Bonomi et de son groupe Global Resorts, l'offre de Fosun a tout pour convaincre les actionnaires... et surtout le conseil d'Administration du groupe.

Le Club Med restera français

L'idée de laisser le Club Med à une alliance menée par les Chinois pourrait déplaire à bon nombre de nos concitoyens. Mais le Club Med est en crise et que ce soit celle l'alliance Fosun-Ardian avec le nouvel entrant U Tour, ou celle de l'italien Andrea Bonomi et de son groupe Global Resorts, une OPA est la solution quasiment magique pour renflouer les caisses et se sortir de l'impasse. Mais toutes les OPA ne se valent pas.

Fosun l'a déjà annoncé : le Club Med restera ancré en France. Le groupe s'est déjà engagé à maintenir la cotation en Bourse à Paris (là où se joue actuellement l'OPA en cours) ainsi qu'à garder le siège social dans la capitale française.

Mais ce n'est pas le seul côté « français » sur lequel misent Fosun et ses alliés : l'image du « luxe à la française » est un atout loin d'être négligeable. En Asie, que ce soit en Chine, au Japon ou dans les autres pays, l'image de la France est celle d'un pays luxueux et beau... une image portée par des grandes marques comme Louis Vuitton, Cartier ou Dior, pour n'en citer que quelques-unes. Le Club Med aussi pourrait devenir un synonyme de « luxe »... voire même un porte-étendard du tourisme à la française en Asie.

Ainsi, en relevant son offre de à 22 euros l'action (chose rare, Ardian n'ayant pas l'habitude de procéder ainsi), ce qui valorise le Club Med à 806 millions d'euros, Fosun s'offre un avantage de taille sur Andrea Bonomi : une offre 5% plus élevée, son concurrent ayant fait une offre à 21 euros par action.

La Chine : marché gigantesque pour le Club Med

Mais l'intérêt d'une OPA menée par Fosun et Ardian n'est pas uniquement monétaire pour les actionnaires. Certes, l'alliance devra, pour que l'OPA réussisse, prendre plus de 50% des actions... mais le groupe est chinois et la Chine c'est un potentiel d'expansion fondamental pour le Club Med.

Non seulement la Chine est le pays le plus peuplé du monde (et donc le pays avec potentiellement le plus de touristes au monde), mais c'est d'ores-et-déjà le premier marché touristique au monde. Un développement en Chine signifie donc de la croissance pour le Club Med. En jouant, qui plus est, sur la marque « France », le succès pourrait facilement être au rendez-vous.

Ce n'est pas pour rien que, pour s'assurer de la réussite de cette croissance, Fosun et Ardian ont, dans le montage financier de cette nouvelle offre, fait appel à U-Tour ; U-Tour n'est autre que le premier distributeur de Club Med en Chine. Dans cette nouvelle offre relevée, elle détient 7,5% du capital et aura donc un intérêt direct à ce que Club Med explose dans l'Empire du Milieu.

La France n'est pas oubliée

Club Med, dans la version voulue par Fosun, ne va pas oublier la France qui est et restera son premier marché. La marque au trident a une véritable histoire culturelle et sociétale avec la France où le groupe est né après la Seconde Guerre Mondiale, en 1950. Une histoire que les nouveaux actionnaires chinois ne peuvent ni ne veulent oublier.

Fosun le sait bien puisqu'il est déjà partenaire du Club Med depuis quasiment 5 ans. Mais l'international reste, Chine en premier lieu et autres pays émergents par la suite sans doute, le nouveau marché à conquérir.

Un marché qui pourrait permettre au Club Med de devenir le numéro un mondial du tourisme.

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 Responsable export pour un grand groupe agroalimentaire, Alain Lambret s’est aujourd’hui retiré du monde des affaires et partage son temps entre la France et l’Allemagne. 

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