Paris : 5ème ville la plus chère du monde, championne de la Zone Euro

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 mars 2016 à 8h47
Paris Ville Classement Cher Vie
@shutter - © Economie Matin
29,21 EUROSLe loyer moyen à Paris est de 29,21 euros le mètre carré.

Le classement des villes les plus chères du monde publié par The Economist le 10 mars 2016 ne laisse pas de doutes : Paris est bien une des villes les plus chères du monde pour y vivre. Certes, Singapour reste à la première place mais la capitale française est la championne de la Zone Euro (mais pas de l'Europe au sens large).

Singapour : ville la plus chère du monde pour la troisième année consécutive

Le classement de The Economist compare le prix de toute une série de produits dans 133 villes du monde. De la nourriture aux vêtements en passant par le coût des soins, le loyer, le coût des loisirs ou des écoles, ce panier type a pour indice 100 à New-York. De là, l'équipe de The Economist classe les villes.

Singapour, pour la troisième année consécutive, est la ville où vivre est le plus cher avec un indice 116. Suivent Zurich (championne d'Europe au sens large) et Hong-Kong ex-aequo à 113, Genève avec un indice de 108 et Paris avec un indice de 107. Le Top 5 des villes les plus chères du monde présente donc deux villes asiatiques, et trois villes européennes.

Paris : championne de la Zone Euro, moins chère en 2016 qu'en 2011

Paris se retrouve donc à la 5ème place mondiale mais à la première place de la Zone Euro (seule ville représentée dans le top 10 du classement The Economist). Si elle est battue par Zurich et Genève, elle serait plus chère que Londres (6ème du classement avec un indice 101) et que Copenhague (8ème du classement avec un indice 99). A part Paris, donc, toutes les villes européennes du Top 10 des villes les plus chères du monde se trouvent hors Zone Euro.

Toutefois, la situations 'améliore pour les Parisiens : vivre dans la capitale française semble coûter un peu moins cher. Selon The Economist, un kilo de pain coûtait 9 dollars en 2011 et ne coûte plus qu'environ 7,5 dollars en 2016. De même, le prix du carburant a baissé, entre 2011 et 2016, de près de 1 dollar le litre.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Paris : 5ème ville la plus chère du monde, championne de la Zone Euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis