« Rich List » du Sunday Times : Lakshmi Mittal tombe à la 4ème place

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Modifié le 22 avril 2013 à 12h11

Le Sunday Times a dévoilé dimanche 21 avril sa célèbre « Rich List », qui recense chaque année depuis 25 ans les plus grosses fortunes du Royaume-Uni.

C'est l'homme d'affaires russe Alisher Usmanov qui remporte cette fois-ci la tête du classement, détrônant le magnat de l'acier, Lakshmi Mittal, dont les 10 milliards de livres ne lui offrent cette année « que » la quatrième place.

La « Rich List » publiée dimanche par le Sunday Times, a recensé 88 milliardaires, contre 77 l'an dernier. Et en tête du classement, le Russe originaire d'Ouzbékistan, Alisher Usmanov, actionnaire de l'opérateur de téléphonie mobile russe MegaFon, et de mines de minerai de fer, qui détient également 30% du club anglais Arsenal. Sa fortune, estimée à 13,3 milliards de livres, propulse le milliardaire à la première place de la liste, détrônant Lakshmi Mittal.

10 milliards de livres
Le magnat de l'acier est le grand perdant de la liste. Alors qu'il détenait un record d'années passées à la tête du classement – il occupait la première place depuis huit ans –, Lakshmi Mittal est relégué cette année à la quatrième place de la liste, en raison de la baisse significative des actions ArcelorMittal.

La fortune de Lakshmi Mittal s'élève désormais à 10 milliards de livres contre 12,7 milliards l'an dernier. Selon le rapport du Sunday Times, « les 40 % détenus par Mittal et sa femme Usha dans le géant de l'acier ArcelorMittal ont chuté de 28 milliards de livres à son apogée à 5,95 milliards ».

La publication de cette liste intervient au moment où l'usine ArcelorMittal de Florange ferme ses hauts-fourneaux. Une décision que le PDG, Lakshmi Mittal, a déclaré « regretter », tout en justifiant cet arrêt par la nécessité de « créer une production durable », pour laquelle « il faut augmenter la compétitivité » du dispositif industriel en France. 629 emplois directs seront supprimés.

Top 10 de la « Rich List » :

1. (2) Alisher Usmanov (minerai et investissement) : 13,3 milliards de livres

2. (5) Len Blavatnik (investissement, musique et médias) : 11 milliards de livres

3. (4) Sri et Gopi Hinduja (industrie et finance) : 10,6 milliards de livres

4. (1) Lakshmi Mittal et sa famille (acier) : 10 milliards de livres

5. (3) Roman Abramovich (pétrole et industrie) : 9,3 milliards de livres

6. (9) John Fredriksen et sa famille (transport maritime et services pétroliers) : 8,8 milliards de livres

7. (8) David et Simon Reuben (biens et internet) : 8,2 milliards de livres

8. (7) Le Duc de Westminster (biens) : 7,8 milliards de livres

9. (6) Ernesto et Kirsty Bertarelli (industrie pharmaceutique) : 7,4 milliards de livres

10. (11) Charlene (née Heinekein) et Michel de Carvalho (héritage, boisson et banque) : 7 milliards de livres

Source : Sunday Times Rich List (les chiffres entre parenthèses indiquent le positionnement pour l'année 2012)

Lire d'autres articles sur Jol Press

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «« Rich List » du Sunday Times : Lakshmi Mittal tombe à la 4ème place»

Laisser un commentaire

* Champs requis