Comme chaque année le magazine américain Forbes publie son classement des meilleurs pays où créer une entreprise. Si l'Europe reste bien placée dans le Top 25, la France n'est plus attirante et se retrouve loin derrière. L'effet, selon le magazine, des nombreuses privatisations menées par le gouvernement.
Pour créer une entreprise... allez au Danemark
Quand on vous disait que l'Europe reste le continent favori des entrepreneurs, ce n'était pas ironique : c'est sur le Vieux Continent que se trouvent les deux-tiers des 25 pays les plus attirants pour les entrepreneurs et même le pays le plus attirant du monde : le Danemark. Il garde sa place acquise en 2015 dans le classement Forbes.
Avec ses 5,6 millions d'habitants, son PIB de 341 milliards de dollars et son PIB pro capita de 44 600 dollars, selon les estimations du magazine, le Danemark domine le classement devant la Nouvelle-Zélande et la Norvège.
Dans le Top 10 les pays du Nord de l'Europe restent très représentés : l'Irlande arrive en 4ème position (sans doute grâce à ses avantages fiscaux fortement décriés), la Suède et la Finlande en 5ème et 6ème position respectivement. Viennent ensuite le canada, Singapour, les Pays-Bas et le Royaume-Uni qui clos le Top10 alors que s'ouvre, cette année 2016, le référendum pour le Brexit.
La France ? On ne la retrouve qu'à la 29ème place
D'autres pays européens sont dans le Top 25 de Forbes des meilleurs pays pour créer une entreprise. La Suisse, 12ème au classement, la Belgique, 15ème, ou encore le Portugal, 16ème. Mais la France, elle, sort du Top 25 du classement pour ne se retrouver qu'à la 29ème place.
L'Hexagone n'est pas le seul pays qui ne fait plus rêver les investisseurs. Le "rêve américain", par exemple, semble désormais de l'histoire ancienne : les Etat-Unis, encore premier pays en 2008, ne se retrouvent qu'en 22ème position.