Le classement de l'OCDE des systèmes de travail dans le monde montre que le pays ayant le meilleur rapport entre temps de travail et revenus annuels sont les Pays-Bas. La France est carrément absente du top 10.
Les Pays-Bas et les pays d'Europe du Nord dominent le classement
Avec une moyenne de 29 heures de travail pour un revenus moyen de 35 000 euros par an, les Pays-Bas sont en tête du classement de l'OCDE. Ils sont suivis par une flopée de pays nordiques.
A la deuxième place du classement on trouve le Danemark (33 heures hebdomadaires pour 35 000 euros de salaire annuel), puis la Norvège (33 heures par semaine pour 33 000 euros par an avec des services qui sont considérés les meilleurs au monde, 21 jours fériés payés et 43 semaines de congés parentaux).
L'Irlande prend la quatrième place malgré ses problèmes financiers et l'Allemagne détient la cinquième place notamment grâce aux politiques de développement des mi-temps visant à réduire le chômage.
L'Italie dernière des dix meilleurs pays
Les cinq places suivantes sont occupées par la Suisse (35 heures de travail par semaine pour 37 500 euros par an), la Belgique, la Suède et l'Australie.
L'Italie clos le palmarès à la dixième place avec 36 heures de travail par semaine et 25 500 euros par an ainsi que 4 semaines de congés payés.